Bien que le journal l’Information ait été préservé dans l’exercice de rationalisation du groupe TC Media, la mairesse de Mont-Joli, Madame Danielle Doyer, constate la gravité de la situation dans l’Est du Québec et rappelle que le conseil municipal continue d’exercer une grande vigilance dans ce dossier.
« Le monde des médias est en profonde mutation. La situation demeure grandement inquiétante quant à la qualité de l’information pour faire état des vrais enjeux de développement. Dans notre région, nous faisons face à une perte de la diversité des sources d’information et de l’analyse de l’actualité. Nous vivons une situation alarmante », de mentionner la mairesse qui se dit solidaire du sort réservé à plusieurs communautés de la région cette semaine, particulièrement envers les personnes qui perdent leur emploi.
Rappelons que la Ville de Mont-Joli avait déposé un mémoire au Bureau de la concurrence dans lequel elle faisait état des contrecoups suivant la vente des hebdomadaires appartenant à Sun Media au Groupe Transcontinental, à commencer par le monopole de ce dernier en matière de presse écrite. « On constate aujourd’hui les conséquences de ce monopole qui prive des communautés du journal dans lequel elles se reconnaissaient. On parle d’une diminution de services qui porte un dur coup aux régions », a fait état la mairesse.
« Toute notre analyse et notre argumentaire pour sauver notre journal aura permis une réflexion quant à la qualité de l’information écrite que nous voulons préserver à Mont-Joli et dans La Mitis. Notre vigilance sera constante pour s’assurer du maintien de notre hebdomadaire », d’assurer madame Doyer.
Partager