« C’est un métier qui m’a toujours intéressée. J’avais des échanges avec mon frère (Gaspé) sur la nature des interventions. Ça me parlait. Quand j’ai vu l’annonce pour un emploi, j’ai décidé de m’engager ». Elle partage son temps entre les casernes de Mont-Joli et de Sainte-Angèle-de-Mérici.
Le fait d’être une femme dans un milieu majoritairement masculin n’a pas été un enjeu pour Leyla-Élise qui, dans la vie de tous les jours, est agricultrice. Avec son conjoint, elle gère une ferme de chevaux et de vaches de boucherie. Les métiers majoritairement masculins, elle connaît ! « Je ne me suis pas posée cette question. J’ai fait le pas et je ne l’ai jamais regretté !»
Ce qu’elle apprécie surtout du métier ce sont les situations qui diffèrent d’une fois à l’autre. « Ce n’est pas routinier. Les situations sont différentes et les solutions le sont également » ajoute-t-elle. « Nous suivons de bonnes formations et sommes bien préparés à intervenir » indique la pompière, qui a elle-même suivi des formations en désincarcération, sur véhicule autopompe et sur véhicule d’élévation (camion échelle).
À l’instar de ses collègues, elle loue l’esprit d’équipe et d’entraide qui règne au sein de la brigade. « C’est un point fort lors de nos interventions » dit-elle. En dehors des heures de travail aussi, ajoute Leyla-Élise. « On peut toujours compter les uns sur les autres. C’est la force de notre équipe. »
Que dirait-elle aux personnes qui songent à endosser l’habit ? « Venez nous rencontrer, venez à la caserne, venez sentir l’ambiance, vos doutes (s’il y en a) seront vite dissipés » conclut Leyla-Élise Couture.
Que dire de plus, sinon que de communiquer avec le directeur du service, Robert Roger, 418 775-7285 poste 2102 ou ou de passer à la caserne, 1240, boul. Jacques-Cartier à Mont-Joli.
Partager