Mont-Joli fait partie de la région administrative du Bas-Saint-Laurent et de la région touristique de la Gaspésie. Tout en haut d’un joli monticule, la ville jouit d’une position géographique exceptionnelle, à la jonction de l’autoroute 20 et de la route touristique de la Gaspésie. Environnée d’un paysage rural enchanteur et d’un fleuve mer, la ville offre des perspectives sans cesse renouvelées au regard du visiteur curieux.

De par sa taille, la ville de 6 400 habitants offre une qualité de vie exceptionnelle grâce notamment au sentiment d’entraide et à la richesse de sa vie communautaire alimentée par une centaine d’associations et organismes sociaux, culturels et sportifs.

Histoire

À l’instar de plusieurs municipalités, Mont-Joli doit sa fondation, en 1880, au transport ferroviaire. Le transport a toujours joué un rôle majeur dans l’économie de la ville bas-laurentienne, qu’il s’agisse du transport ferroviaire, aéroportuaire ou routier.

Principal lieu d’emploi de la MRC, la ville offre une variété de services grâce à la présence d’entreprises manufacturières, de bureaux gouvernementaux, d’établissements de santé – dont une maison de naissances  et un centre de réadaptation physique – et d’un centre de recherche en sciences de la mer, l’un des plus importants de langue française au pays.

Plaque tournante pour quantité d’entreprises qui brassent des affaires avec l’Est-du-Québec, les Maritimes et la Côte-Nord, Mont-Joli profite d’un positionnement géographique stratégique et privilégié. Facilement accessible, la ville bénéficie d’accès routiers et d’infrastructures aéroportuaires et ferroviaires, qui contribuent à en faire un lieu d’affaires attrayant pour les investisseurs.

Tourisme et attractions

Mont-Joli est connue pour son circuit de fresque, des arts et du patrimoine, Les Murmures de la Ville, une galerie d’art à ciel qui raconte l’histoire de Mont-Joli.

Situés à proximité, les Jardins de Métis sont célèbres pour leurs superbes aménagements paysagers et leurs festivals de jardins contemporains. Le Parc de la Rivière Mitis est également un lieu prisé pour les activités de plein air comme la randonnée, le camping et l’observation de la faune.

Mont-Joli fait partie du réseau des villages-relais du Québec, un label de qualité pour les voyageurs qui sont assurés d’y trouver une diversité de services et un lieu d’arrêt agréable et sécuritaire.

En plus d’être membre de la Fédération, Mont-Joli est également l’une des villes Fleurons du Québec. Ses 4 Fleurons sont la marque d’un « embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines ».

Culture et événements

Mont-Joli est dynamique sur le plan culturel et des loisirs, avec plusieurs événements annuels au calendrier, tels que la Fête des générations, le Rendez-vous sport-jeunesse, les Mardis musicaux, Mont-Joli fête Noël, etc.

Le Château Landry, un bâtiment patrimonial converti en maison de la culture, est une halte obligée pour les amateurs d’arts et de culture. Le Carrefour de la littérature, des arts, et de la culture, le CLAC, y assure une présence dynamique que complète par une programmation originale le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

Éducation

La ville dispose de plusieurs établissements scolaires : écoles primaires, école secondaire, centre de formation professionnelle et centre de formation des adultes. L’école secondaire du Mistral met l’accent sur l’éducation culturelle, artistique et sportive, en offrant diverses activités et programmes pour les jeunes. Les citoyens et citoyennes de Mont-Joli ont accès à proximité à des établissements d’études supérieures: cégeps, institut maritime et université.

Qualité de Vie

Mont-Joli offre une qualité de vie élevée avec ses paysages naturels, ses services de proximité, et une forte cohésion communautaire. C’est un endroit où il fait bon vivre, avec un rythme de vie plus paisible que celui des grandes villes, tout en offrant les commodités nécessaires à ses résidents.

En résumé, Mont-Joli est une ville charmante, qui allie histoire, nature, et culture, ce qui en fait un lieu de vie attrayant et un point d’intérêt pour les visiteurs.