Mont-Joli, le 15 mai 2019 – La présence d’arbres dans notre environnement améliore le paysage urbain, procure ombre et fraîcheur et influe sur la qualité de l’air que nous respirons. Il s’agit aussi d’un excellent moyen de lutte contre l’érosion du sol. Dans une optique d’une ville plus verte, d’une ville plus belle, la Ville de Mont-Joli encourage les bonnes pratiques arboricoles sur son territoire.

Nous vous rappelons qu’un certificat d’autorisation (permis) est requis pour abattre un arbre. Le coût est de 15 $. Si vous prévoyez effectuer l’abattage ou l’élagage d’un ou de plusieurs arbres sur votre propriété, assurez-vous de respecter la réglementation en vigueur.

Des modifications ont été apportées récemment à la réglementation en ce qui a trait à la plantation d’arbres. Un minimum de trois arbres (et ou arbustes) est requis sur un terrain de 600 mètres carrés. Pour chaque tranche de 300 mètres carrés de plus, un arbre ou un arbuste supplémentaire doit être mis en terre. À la plantation, l’arbre doit avoir une hauteur minimale de 1,5 mètre. Pour information : 418 775-7285 poste 2162.

Par ailleurs, des modifications ont été apportées au réglement concernant l’élagage des arbres, arbustes et haies ainsi que les mesures à adopter afin de contrer le fléau des nodules noirs ou de la maladie du cerisier. Ce règlement renvoie la responsabilité aux propriétaires de procéder à l’élagage des arbres sur leur propriété qui empiètent sur la voie publique (trottoir, rue, emprise) ainsi que l’élimination des nodules noirs. Il prévoit également que la Ville pourra émettre des avis d’élagage ainsi que la possibilité pour la Ville de procéder à l’élagage avec facturation si le propriétaire ne donne pas suite aux avis. Le règlement prévoit également des amendes en cas d’infraction au règlement.

Crédit image : Larisa Koshkina de Pixabay 

Partager

Autres articles

  • Identification obligatoire des conteneurs sur les territoires de La Matapédia et de La Mitis

  • travaux routiers

    Jacques-Cartier et Benoit-Quimper: lancement des travaux dans la semaine du 12 mai

  • Levée de l’avis de faire bouillir l’eau dans le secteur de la rue Lussier

  • Un nouvel outil de sensibilisation au service incendie : la Maison tout risque