À travers la province, chaque municipalité a été évaluée selon cinq indicateurs quantifiables qui sont fondamentaux au bon fonctionnement d’un service de bibliothèque : dépenses d’acquisition, heures d’ouverture, superficie, ressources humaines, places assises. Les critères sont neutres, s’appliquent équitablement à toutes les municipalités et jugent la qualité en matière d’investissements dans les services de bibliothèque. Pour chaque indicateur, un pointage est attribué et le total détermine le niveau atteint par la municipalité. Un ruban est associé au niveau atteint. Le ruban 5 signifie l’excellence.
« Nous sommes fiers de mettre à la disposition des Mont-Joliennes et des Mont-Joliens une bibliothèque de qualité et nous avons à cœur d’améliorer continuellement les ressources disponibles pour répondre aux attentes et aux besoins de nos concitoyens », souligne la régisseuse, Julie Bélanger.
Un outil incontournable
En tant qu’institution culturelle la plus fréquentée au Québec, la bibliothèque publique est une ressource unique pour toutes les citoyennes et tous les citoyens. Elle est un lieu vivant, dynamique et qui répond aux besoins de sa population en termes de :
- Culture et d’activités dédiées aux familles et aux enfants;
- Sources d’informations fiables et variées;
- Littératies sous toutes ses formes et d’éducation;
- Programmes favorisant la lecture et l’apprentissage;
- Ressources et services aux citoyennes et aux citoyens.
Pour plus d’informations sur le programme et ses objectifs, visitez le biblioqualite.ca
Partager