Qualité de l’eau

La mise aux normes des installations septiques désuètes est nécessaire afin d’assurer la qualité de l’eau du lac du Gros-ruisseau.

La durée de vie d’une installation septique est limitée. Lorsque les installations sont vieillissantes, elles cessent de fonctionner convenablement et les nutriments présents dans l’eau usée ne sont plus filtrés et polluent les cours d’eau. Les problèmes ne sont pas nécessairement visibles à l’œil nu, puisque tous les processus se font dans le sol.

La présence du myriophylle à épi et autres plantes indésirables dans le lac du Gros-ruisseau est préoccupante. La mise aux normes des installations septiques autonomes est une action concrète pour protéger le lac, identifiée parmi les bons gestes à poser pour protéger notre environnement et du même coup la valeur des résidences.

ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT

La mise aux normes permettra de réduire les apports en phosphore, en azote et en autres contaminants vers le lac. Pour favoriser la mise à jour des installations septiques, la Ville de Mont-Joli a lancé, en 2022, un programme de financement à l’intention des riverains du lac du Gros-ruisseau.