28 AOÛT 2025 – La Ville de Mont-Joli constate malheureusement que certains propriétaires d’animaux sur son territoire font preuve de laxisme à l’égard de la réglementation en vigueur. D’ailleurs, certaines plaintes ont été formulées par des citoyen-ne-s. En ce sens, elle désire émettre un rappel amical à l’ensemble des propriétaires d’animaux.

Rappel amical du civisme canin – Bonnes pratiques à adopter

Le civisme canin implique entre autres de tenir votre chien en laisse, de ramasser ses excréments, de veiller à ce qu’il ne dérange pas le voisinage et qu’il soit enregistré auprès de sa municipalité locale. C’est un rappel essentiel pour assurer la propreté des espaces privés et publics, la sécurité des personnes ainsi que le respect de tous. La réglementation municipale concernant les animaux ainsi que le règlement provincial de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens prévoient des pénalités (amendes) pour les propriétaires à cet égard.

Enregistrement – Licence obligatoire

  • Tous les chiens, chats et microcochons  (incluant tous ceux demeurant à l’intérieur de la maison) doivent avoir une licence émise par la Ville qui doit être renouvelée à chaque année;
  • Le gardien du chien, chat ou microcochon doit s’assurer que son animal porte en tout temps à son cou le médaillon émis par la Ville;
  • Les poules urbaines doivent avoir une licence émise par la Ville. Un poulailler urbain doit obligatoirement faire l’objet d’un permis émis par la Ville;
  • Le gardien de l’animal doit aviser la Ville au moment de se départir de son animal ou du décès de son animal;

Laisse obligatoire

Gardez toujours votre chien en laisse dans les lieux publics pour éviter qu’il ne se perde, ne cause un accident ou n’agresse d’autres personnes ou animaux. Votre chien doit également être tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 mètres (6 pieds). Si le chien pèse 20 kilogrammes (44 livres) et plus, il doit aussi porter en tout temps, attaché à sa laisse, un licou ou un harnais.

Propreté

Nous souhaitons rappeler aux propriétaires de chiens qu’il est de leur devoir d’enlever les excréments produits par leur animal sur toutes propriétés. Ramassez immédiatement les déjections de votre chien, chat ou microcochon et jetez-les dans une poubelle appropriée. Il est interdit de laisser votre chien errer sur des terrains privés et publics à l’exception du parc canin de la Ville.

Voisinage

Assurez-vous que votre chien ne jappe pas excessivement à l’extérieur ou à l’intérieur de votre domicile de façon à effrayer ou troubler la paix ou la tranquillité d’une personne.

Responsabilité du propriétaire

Vous êtes responsable de tous les dommages que votre animal pourrait causer. Si votre chien cause une morsure, a tenté de mordre, a attaqué ou tenté d’attaquer une personne ou un autre animal, votre chien devra être évalué par un médecin vétérinaire à vos frais par l’entremise de la Ville. Le gardien du chien doit garder son animal en laisse d’une longueur maximum de 1,25 mètres (4 pieds) et le museler en tout temps lorsqu’il se trouve à l’extérieur de l’unité d’occupation du gardien ou d’un enclos jusqu’à avis contraire par la Ville.

L’individu qui a subi la blessure peut contacter un médecin qui transmettra à la Ville un rapport d’événement. L’animal qui a subi une blessure doit idéalement faire l’objet d’un rapport de son médecin vétérinaire qui le transmettra à la Ville.

Si quiconque constate que son intégrité physique est en jeu en raison de la présence d’un animal qui a mordu, tente de mordre, attaque ou tente d’attaquer un-e citoyen-ne, veuillez composer le 911 en offrant les informations nécessaires aux autorités compétentes. Toutefois, si vous êtes blessé-e et êtes en mesure de vous rendre à l’hôpital pour être soigné-e, veuillez vous y rendre immédiatement et sans délai.

Pour plus d’informations: Animaux – Ville de Mont-Joli

Par respect pour tous, merci de votre collaboration.

Partager

Autres articles