Faisant suite à une résolution du conseil municipal demandant l’aide financière nécessaire à la réhabilitation et à la mise aux normes du Stade du centenaire, la mairesse de Mont-Joli s’est adressée aux premiers ministres du Québec et du Canada ainsi qu’aux ministères concernés afin que les prochains budgets fédéral et provincial prévoient un programme d’infrastructures adapté aux réalités et défis des villes de centralité telles que Mont-Joli, dans la MRC de La Mitis.

 

D’une valeur de 6 M$, la rénovation et la mise aux normes du complexe sportif comportent des plans et devis réalistes, selon Danielle Doyer, afin de le rendre conforme aux nouvelles exigences, notamment la mise aux normes du fréon d’ici 2020. En 2014, la Ville avait déjà sollicité l’aide financière requise, mais à ce moment, aucun programme de subvention n’était en vigueur ou ne disposait des fonds requis. « L’actuel Programme de soutien aux installations sportives et récréatives, phase III, représentait une rare opportunité de réaliser ce projet inscrit depuis plusieurs années à son programme triennal d’immobilisations. Il y a urgence d’agir puisque Mont-Joli fait partie des municipalités pour lesquelles l’aide financière est indispensable à la concrétisation de ce projet d’infrastructure », a précisé la mairesse.

 

C’est dans ce contexte que la Ville de Mont-Joli a interpellé les Premiers Ministres Justin Trudeau et Philippe Couillard, ainsi que le Ministre de l’Infrastructure et des collectivités du Canada, Amarjeet Sohi, le Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx et le Ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux, afin qu’un accord Canada-Québec rende admissibles les projets à caractère sportif et que Mont-Joli soit considérée parmi les projets prioritaires. « La réhabilitation des infrastructures municipales est fondamentale à la qualité de vie d’une communauté et à l’instauration de saines habitudes de vie partout au Québec. Il est justifié de considérer que la mise aux normes de notre aréna constitue un défi tripartite des gouvernements fédéral, provincial et municipal », a entre autres invoqué la mairesse de Mont-Joli.

 

 

La Ville de Mont-Joli considère que le moment est venu d’accorder l’aide financière requise alors que plusieurs villes du Québec ont bénéficié de subventions à 66 2/3 % partagées à parts égales avec Québec et Ottawa. « Je salue l’intention annoncée du gouvernement fédéral de rétablir l’équité en accordant davantage de souplesse au Fonds Chantiers Canada par le retour de l’admissibilité de ces projets au programme d’infrastructures », selon Madame Doyer. « Il faudra que le gouvernement du Québec se positionne en terme d’admissibilité des projets et injecte des fonds suffisamment. Le temps est venu de nous accorder l’aide financière requise », a-t-elle précisé.

 

Rappelons que le centre sportif, appelé « Stade du centenaire », a été reconnu comme « équipement supralocal », tant par la Commission municipale du Québec que par l’ensemble des municipalités de La Mitis. Ce complexe, occupé de façon optimale, représente un pôle de développement de nombreuses activités sportives dans la région. « Nous sommes confiants de pouvoir disposer des sommes requises, que ce soit par le biais du ministère des Affaires municipales ou du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, afin que les villes qui ont l’obligation de se conformer aux exigences environnementales reliées au retrait du fréon puissent le faire », a conclu la mairesse de Mont-Joli.

Partager

Autres articles

  • La crue des mots déferlera du 22 avril au 2 mai

  • Biblio Jean-Louis-Desrosiers: des milliers de revues accessibles au bout de vos doigts

  • Projet de loi 84: la Table des élu-e-s du Bas-Saint-Laurent dépose un mémoire

  • Le Mot vert du mois : votre bac est-il conforme pour la collecte?