Mont-Joli, le 1er juillet 2025 – – Le service des travaux publics débutera les opérations de rinçage du réseau d’aqueduc à partir du 8 juillet, pour une période qui s’étendra sur plusieurs semaines.
Ces travaux auront lieu du lundi au jeudi, entre 7 h et 17 h, et débuteront dans le secteur situé au nord de la voie ferrée. L’équipe sera en place dans le secteur de la rue Joliette pour lancer l’opération de rinçage.
Les impacts sur le réseau de distribution d’eau seront temporaires et de courte durée, tels que :
- Variations de pression
- Eau teintée de rouille
- Présence d’air dans l’eau
Il est important de noter que l’eau reste potable, mais il est recommandé de prendre les précautions suivantes avant de l’utiliser :
- Laisser couler l’eau avant utilisation pour vérifier sa clarté.
- Éviter de faire la lessive entre lundi et jeudi, en privilégiant cette tâche le vendredi ou durant le week-end.
- Vérifier la clarté de l’eau avant chaque lessive pour éviter de tacher les vêtements.
- Nettoyer ou changer les filtres de votre système de filtration après la période de rinçage ou éviter leur utilisation pendant celle-ci.
En cas de pression d’eau anormale ou de coupure complète, veuillez contacter le service des travaux publics au 418 775-7285 poste 2160. En dehors des heures de bureau, composez le 418 775-5270.
Qu’est-ce que le rinçage du réseau d’aqueduc ?
Le but du rinçage du réseau d’aqueduc est d’enlever le calcaire et les particules de fer et de rouille dans les conduites du réseau pour maintenir la qualité de l’eau potable. Cette opération permet aussi de s’assurer du bon état du réseau, notamment de celui des vannes de rue et des bornes à incendie.
Ce processus contribue à améliorer la qualité de l’eau distribuée et à maintenir l’efficacité du réseau. Bien que le rinçage puisse causer des inconvénients temporaires comme une légère décoloration de l’eau ou une baisse de pression, il assure la pérennité et la sécurité de l’approvisionnement en eau.
La Ville de Mont-Joli remercie la population pour sa collaboration.
Source: service des communications
Partager