Mont-Joli le 30 janvier 2025 – La Ville de Mont-Joli invite les citoyens à une séance d’information avec la firme Évimbec, le lundi 10 février, à 19 h, à la salle des conseillers de l’hôtel de ville (2e étage), afin de mieux comprendre l’évaluation foncière de leurs propriétés.

Lors de cette séance d’information, la firme Évimbec, mandatée par la MRC de La Mitis, pour assurer son service d’évaluation, présentera et expliquera aux citoyens de Mont-Joli le nouveau rôle d’évaluation de trois ans, entré en vigueur le 1er janvier dernier.

Le nouveau rôle porte la hausse globale de la valeur foncière de 28,17 % pour atteindre 590,7 M$. En ajoutant les édifices des gouvernements fédéral et provincial, l’évaluation totale grimpe à 759,9 M$. La valeur moyenne d’une résidence est passée de 150 000 $ à 200 000 $.

Les principaux facteurs qui influencent la valeur des propriétés résidentielles sont : le secteur, les dimensions du terrain, la superficie habitable, l’âge de la propriété (rectifié pour tenir compte de toute rénovation ou de tout ajout majeur), la qualité de la construction.

Les valeurs inscrites au nouveau rôle d’évaluation foncière servent de base pour le calcul des taxes municipales des années 2025, 2026 et 2027. Toutefois, une augmentation du rôle d’évaluation foncière ne signifie pas une augmentation équivalente du compte de taxes..

Pour en savoir plus, participez à l’assemblée d’information le 10 février prochain.

Partager

Autres articles

  • Les élus municipaux du Bas-Saint-Laurent annoncent leurs priorités

  • Mesures à prendre par grand froid

  • Séance d’information sur l’évaluation foncière

  • Levée de l’avis préventif de faire bouillir l’eau