Une brigade aguerrie
Composé d’une équipe de pompiers dévoués, formés et expérimentés, le Service de sécurité incendie de la région de Mont-Joli est le pilier de la sécurité publique à Mont-Joli, Saint-Joseph-de-Lepage, Sainte-Flavie et Saint-Donat.
Mission : Le Service de sécurité incendie de la région de Mont-Joli a pour mission d’assurer la protection des personnes et des biens sur le territoire de la région de Mont-Joli (Mont-Joli, Sainte-Flavie, Saint-Joseph-de-Lepage et Saint-Donat-de-Rimouski) et contrer tous les risques associés à l’incendie, aux sinistres, aux catastrophes et autres phénomènes mettant en danger ou en péril la vie, la santé des personnes et du patrimoine de la région.
L’organisation du Service est composée de 35 pompiers, dont deux (2) travaillent à temps plein, soit le directeur du service et le lieutenant à la prévention. Trente-trois pompiers à temps partiel sont répartis dans les casernes de Mont-Joli (26 incluant le directeur et le lieutenant-préventionniste) et de Saint-Donat-de-Rimouski (7).
Doté d’équipements de pointe et de véhicules spécialisés, le service incendie de Mont-Joli est prêt à faire face à divers scénarios, allant des incendies structurels aux accidents de la route en passant par certaines situation de sauvetage. Leur formation continue et leur engagement envers la sécurité de la communauté font d’eux une force indispensable dans la région.
La caserne 31 a été inaugurée le 11 septembre 2021. D’une superficie de 720 mètres carrés, la caserne située au 1264, boul. Jacques-Cartier est munie de cinq portes de garage pour les véhicules d’urgence. Le bâtiment comprend une salle multifonctionnelle servant à la formation. Cette salle sert également de centre de coordination en cas de mesures d’urgence. Le bâtiment abrite aussi un atelier et une aire de décontamination des habits de combat en plus des espaces de bureau.
En plus de leur rôle crucial dans la lutte contre les incendies, les pompiers de Mont-Joli sont également impliqués dans la sensibilisation à la sécurité incendie auprès du public, organisant des séances d’information et des exercices de prévention dans les écoles, les entreprises et les communautés locales.