Chaque année, environ 500 Canadiens, dont près de 80 Québécois, se noient lors d’incidents reliés à l’eau. Cela porte la noyade au 3e rang des causes de décès non intentionnels chez les Canadiens de 60 ans et moins. C’est ce qui incite la Société de sauvetage à rassembler tous les acteurs du milieu afin d’attirer l’attention sur la problématique de la noyade. Même une seule noyade en est une de trop!

Généralement, ce sont les mêmes scénarios qui se répètent d’année en année. Un enfant qui échappe à la vigilance de ses parents pour aller récupérer un ballon ou poursuivre la baignade terminée depuis quelque temps. Un vêtement de flottaison qui est demeuré dans le fond de l’embarcation, car la personne n’avait pas l’intention de sauter à l’eau. Un verre de trop qui rend les défis plus agréables à relever, mais aussi les réflexes plus lents.

Parmi les bonnes pratiques: le port du gilet de sauvetage, l’apprentissage de la natation, le respect de ses limites. Nager toujours avec un ami et ne pas se laisser distraire par son téléphone lorsqu’on supervise des enfants font aussi partie des comportements sécuritaires et responsables.

En adoptant et en prônant l’adoption de comportements sécuritaires, tout le monde peut contribuer à favoriser les interactions sécuritaires avec l’eau et ainsi réduire le nombre de noyades au Québec.

Partager

Autres articles

  • Les élus municipaux du Bas-Saint-Laurent annoncent leurs priorités

  • Mesures à prendre par grand froid

  • Séance d’information sur l’évaluation foncière

  • Levée de l’avis préventif de faire bouillir l’eau