Mont-Joli, le 6 mai 2025 – Afin de sensibiliser les enfants, dès leur jeune âge, les adultes aussi, à l’adoption de comportements sécuritaires à l’égard du feu, le Service de sécurité incendie de la région Mont-Joli s’est dotée de la Maison tout risque. Comme le souligne le célèbre adage, « Mieux vaut prévenir que guérir », cette initiative vise à prévenir les accidents domestiques en outillant les citoyens, dès leur plus jeune âge, face aux dangers liés au feu.
La Maison tout risque est une grande maquette animée (fumée, bruits, lumières), qui reproduit différentes pièces d’une maison. Elle est accessoirisée et modulable en fonction du public cible et du contexte. Elle sert à identifier tous les dangers potentiels et c’est sous la forme d’un jeu que les pompiers font appel à leur auditoire pour corriger les installations et comportements à risque et sécuriser la maison.
Parmi les dangers potentiels, mentionnons les feux de cuisson, les feux d’origine électrique, les fuites de monoxyde de carbone, etc.
« Il est essentiel de développer dès le plus jeune âge des réflexes sécuritaires pour prévenir les drames. La Maison tout risque est un bon outil éducatif pour y parvenir » souligne le directeur du service incendie de la région Mont-Joli, Robert Roger.
Le service incendie effectuera des visites dans les écoles, les centres de la petite enfance (CPE) ainsi que les résidences pour personnes âgées (sur demande).

Le directeur du service incendie de la région Mont-Joli, Robert Roger, et le lieutenant-préventionniste Jérémy Lévesque présenteront la Maison tout risque dans les écoles, les CPE et les résidences pour personnes âgées (sur demande).
Partager