Mont-Joli, le 19 décembre 2024 – Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis et le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, expriment leur indignation face à l’annonce du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS BSL) de réduire les heures de services de l’urgence de Mont-Joli. À compter du 12 janvier 2025, elle sera fermée à partir de 16 h les fins de semaine, au lieu de 20 h comme précédemment, et ce, pour une période indéterminée.
Le maire Martin Soucy entouré du préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis, et du député Pascal Bérubé. Le maire de Saint-Joseph-de-Lepage, Magella Roussel, la mairesse de Sainte-Luce, Micheline Barriault, et le maire de Sainte-Flavie, Jean-François Fortin sont égalemennt présents.
« Cette décision, qui intervient dans un contexte de coupes budgétaires imposées par le gouvernement Legault, contrevient directement à l’engagement initial du ministre de la Santé, qui avait pourtant assuré que les mesures budgétaires n’auraient aucun impact sur les services directs aux patients. La population de La Mitis ne peut accepter une telle décision. L’urgence de Mont-Joli joue un rôle essentiel dans l’accès aux soins de santé pour notre région. En réduisant les heures d’ouverture, on fragilise davantage un système de santé déjà sous pression », a déclaré Pascal Bérubé.
« Récemment, le CISSS BSL nous a souligné qu’il n’y aurait pas de services à la population qui seraient coupés. Cette annonce est extrêmement décevante. En plus de précipiter des déplacements inutiles vers d’autres établissements de santé déjà saturés, cette décision augmente les inégalités d’accès aux soins pour les populations rurales. Encore une fois, ce sont les milieux les plus dévitalisés qui sont coupés en premier. Cette réduction de services ne peut être tolérée », a mentionné Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis.
« Cette urgence répond à des besoins essentiels, surtout pour les familles, les aînés et les personnes les plus vulnérables. En réduisant ses heures d’ouverture, on force nos citoyens à se déplacer plus loin pour des soins de base, ce qui est inadmissible. Cette mesure envoie un message inquiétant sur l’importance accordée aux soins de santé dans nos régions. En centralisant toujours davantage les services vers le centre hospitalier de Rimouski, l’accès aux soins pour les citoyens de Mont-Joli et de l’ensemble de La Mitis est constamment réduit », a déclaré Martin Soucy, maire de Mont-Joli.
« Je serai toujours aux côtés des citoyennes et des citoyens de ma circonscription pour défendre leur droit à des soins de santé de proximité, accessibles et de qualité. J’invite le ministre de la Santé et la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent à expliquer pourquoi les citoyens de La Mitis doivent une fois de plus voir leur accès aux services de santé réduit. Cette situation découle directement de leurs directives à l’endroit de Santé Québec. Après avoir dépensé sans compter, le gouvernement caquiste fait maintenant payer le prix de ses mauvaises décisions à la population », a conclu le député Pascal Bérubé.
Partager