C’est lors d’une séance extraordinaire que le conseil municipal de la Ville de Mont-Joli a adopté lundi, un budget équilibré de 11 233 840 $. Alors que le monde municipal subit les contrecoups du pacte fiscal transitoire, la mairesse de Mont-Joli, Madame Danielle Doyer, a dit présenter un budget résultant d’un travail rigoureux sur un fond d’austérité financière : « Notre responsabilité à l’égard des contribuables a guidé chacune de nos décisions. Malgré le contexte économique très difficile, nous avons travaillé à assurer le développement de Mont-Joli, en respectant la capacité de payer des contribuables ».

 

Rappelons qu’en novembre dernier, la signature d’un pacte fiscal entre le gouvernement et l’Union des municipalités du Québec a imposé des réductions de 300 millions de dollars dans les transferts financiers versés aux municipalités, se traduisant par une perte de 215 000 $ pour la Ville de Mont-Joli. « Il faut aussi se rappeler que l’an dernier, les municipalités avaient également subi des baisses budgétaires importantes en raison de nouvelles règles comptables s’appliquant au remboursement de la TVQ. L’ensemble des compressions et nouvelles obligations du monde municipal se traduit par une perte de plus de 465 000 $ dans les coffres de la Ville », a spécifié la mairesse de Mont-Joli.

 

L’exercice financier 2015 présente une hausse de 1,52%, pour lequel un montant de 200 000 $ a été puisé du surplus et affecté au budget. La Ville a par ailleurs évalué à plus de 350 000 $ les revenus qu’elle recevra du projet éolien communautaire de La Mitis et du Lac Alfred. De ce montant, 200 000 dollars ont été réservés en prévision de la contribution de la Ville au projet de rénovation et de mise aux normes du Stade du Centenaire, prévue en 2016. L’augmentation du compte de taxe de 0,03$ du 100 $ d’évaluation permet par ailleurs de percevoir 135 000 $ de plus, afin de faire face aux récentes compressions. « N’eut été du fardeau supplémentaire aux municipalités, je tiens à spécifier qu’il n’y aurait pas eu de hausse de taxe à Mont-Joli », de mentionner Madame Doyer.  

 

La dette de la Ville demeure stable et sera de moins de 11 M$ au 31 décembre 2014, certains règlements d’emprunts étant en fin de remboursement. Globalement, les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 2%, « Cette augmentation s’avère inférieure à la hausse moyenne de 5% avancée dans le rapport Robillard sur la révision des programmes gouvernementaux », selon Madame Doyer qui a également souligné que la hausse des dépenses de la Ville était inférieure à l’indice des prix à la consommation, situé à 2,4 % en octobre dernier, « ce qui démontre que nous avons une bonne gestion des dépenses ».

 

 

Faits saillants du budget 2015

 

 

Budget équilibré à 11 233 840 $, en hausse de 1,52 % par rapport à 2014. La dette de la Ville de Mont-Joli sera de moins de 11 M$ au 31 décembre 2014.

 

 

Hausse du taux de la taxe foncière de la catégorie « résidentiel » de 0,05 $ du 100 $ d’évaluation et diminution de la taxe spéciale pour le service de la dette de l’ancienne ville de Mont-Joli de 0,02$ du 100 $, ce qui se traduit par une augmentation du compte de taxes foncières équivalente à 38,90 $ pour une résidence unifamiliale évaluée à 130 000 $. L’augmentation du compte de taxe moyen équivaut à 1,67 %, en deçà de l’indice des prix à la consommation.

 

Maintien des tarifs de 208 $ pour l’aqueduc, de 104 $ pour les égouts et de 190 $ pour la cueillette des matières résiduelles et recyclables, malgré l’ajout d’une 3e voie de collecte pour les matières organiques en juin 2015. La collecte des bacs bruns représente une dépense supplémentaire de 55 000 $.

 

Modernisation règlementaire du service d’évaluation imposé par le gouvernement, représentant une dépense supplémentaire de 62 500 $.

 

 

 

 

 

Partager

Autres articles