Bilan de la qualité de l’eau potable
La Ville a l’obligation, au plus tard le 31 mars de chaque année, de compléter un bilan de la qualité de l’eau livrée à des fins de consommation humaine durant la période du 1er janvier au 31 décembre de l’année qui précède.
Ce bilan doit indiquer le nombre minimal d’échantillons dont le prélèvement est obligatoire, le nombre d’échantillons prélevés pour chaque paramètre, ainsi que le nombre d’échantillons analysés par un laboratoire accrédité durant cette période. Le bilan doit également préciser pour chaque dépassement de normes observé, le paramètre en cause, le lieu visé, la concentration maximale autorisée, la concentration mesurée, ainsi que, le cas échéant, les mesures prises par le responsable pour corriger la situation.
Avis concernant l’eau potable et autres consignes
Pour s’assurer de la qualité de l’eau qu’elle distribue, la Ville de Mont-Joli procède à de fréquentes et nombreuses analyses bactériologiques. La Ville peut émettre un avis concernant l’eau potable pour prévenir et protéger la population dès qu’une défectuosité des équipements de traitement et de distribution survient ou que la présence de micro-organismes pouvant affecter la santé est détectée dans l’eau. Il existe trois types d’avis que la Ville peut émettre concernant l’eau potable :
- Avis préventif de faire bouillir l’eau;
- Avis de faire bouillir l’eau;
- Avis de non-consommation.
Avis préventif de faire bouillir l’eau
Un avis de faire bouillir l’eau est émis par mesure préventive lorsqu’il y a un risque potentiel que l’eau soit impropre à la consommation. C’est le cas par exemple lorsqu’il y a des travaux de réparation sur des conduites d’aqueduc, une baisse de pression, un bris d’équipement ou encore un problème technique à l’usine de traitement.
- Boire et préparer des breuvages;
- Préparer les biberons et les aliments pour bébé;
- Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
- Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupe en conserve, desserts, etc.);
- Fabriquer des glaçons;
- Se brosser les dents et se rincer la bouche;
- Abreuver les animaux de compagnie.
- Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;
- Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher;
- Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;
- Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain.
Avis de faire bouillir l’eau
Un avis de faire bouillir l’eau est émis par la Ville lorsqu’il y a détection dans l’eau potable de bactéries, virus ou parasites qui pourraient causer des problèmes de santé, à la suite d’une analyse réalisée auprès d’un laboratoire accrédité et dicté par le Règlement sur la qualité de l’eau potable (adopté par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs).
Quoi faire?
Suivez les mêmes consignes que pour un avis préventif de faire bouillir l’eau.
Avis de non-consommation
L’avis de non-consommation signifie qu’un contaminant qui ne peut pas être éliminé par ébullition a été détecté dans l’eau. Même en faisant bouillir l’eau, la mesure ne serait pas suffisante.
Quoi faire?
De l’eau embouteillée doit être utilisée pour boire, préparer les breuvages, apprêter des aliments et faire des glaçons.
L’eau du robinet peut être utilisée exclusivement pour laver la vaisselle (en laissant bien sécher), laver les vêtements et prendre une douche.
Comment savoir si un avis est en cours ?
- Inscrivez-vous à l’application Voilà pour recevoir un message d’avertissement par courriel ;
- Consultez la page d’accueil du site web de la Ville ville.mont-joli.qc.ca : une alerte s’affiche dans le haut de la page;
- Consultez la section des actualités du site web;
- Consultez les médias sociaux de la Ville;
- Écoutez les médias locaux : un communiqué est rapidement envoyé aux médias.
Analyse de vulnérabilité (source d’alimentation en eau)
Rapport technique
Pour assurer la production d’une eau potable saine à ses citoyens, la Ville de Mont-Joli a mandaté Groupe Akifer inc. (Akifer) afin de réaliser une étude permettant d’identifier les faiblesses et les menaces qui touchent la source d’alimentation en eau potable de la ville. L’étude a été effectuée pour répondre aux exigences du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP), conformément à la démarche proposée dans le Guide de réalisation des analyses de la vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable au Québec (Guide) produit par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Le rapport a été transmis à la ville en mars 2020. Le document consigne les renseignements à caractère public de l’étude.
Analyse de vulnérabilité de la source pour prélèvement d’eau de surface
Compteur d’eau
La préservation de l’eau est un impératif incontournable. Chaque individu, chaque action, contribue à la sauvegarde de cette ressource précieuse. Des gestes simples, comme des douches plus courtes, la réparation des fuites et le respect des périodes d’arrosage, participent à une utilisation plus responsable de l’eau. Ces actions individuelles, bien que modestes en apparence, ont un impact significatif sur la préservation de cette ressource vitale.
Les statistiques récentes démontrent qu’il reste des progrès à réaliser. En effet, la consommation quotidienne par personne dépasse l’objectif fixé, atteignant 293 litres en 2023 contre un objectif de 220 litres par personne. Au total, la consommation annuelle dépasse 1,13 million de mètres cubes.
Pour améliorer cette situation, la Ville a décidé d’installer des compteurs d’eau dans toutes les nouvelles résidences. Cette mesure vise à établir une meilleure surveillance de la consommation d’eau résidentielle et à faciliter la détection et la réparation des fuites. De plus, la Ville prendra en charge les frais d’installation des compteurs d’eau pour les nouvelles constructions résidentielles.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus large de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, initiée par le gouvernement du Québec. Des compteurs d’eau ont déjà été installés dans les institutions, commerces et industries (ICI), et leur installation se poursuivra dans les semaines à venir. Les propriétaires ou gestionnaires des ICI concernés seront préalablement informés et recevront l’assistance nécessaire pour cette transition.
L’installation des compteurs d’eau dans les ICI est rendue obligatoire par une réglementation municipale, alignée sur les objectifs de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. Parallèlement à ces mesures, la Ville s’engage à maintenir la santé de son réseau de distribution d’eau. Des travaux de renouvellement des conduites de distribution seront notamment entrepris afin d’assurer la pérennité et l’efficacité du système.
Consultez le règlement sur la gestion des eaux.
Plan de dépistage pour la réduction du plomb dans l’eau
Afin d’assurer un approvisionnement en eau potable d’une qualité conforme aux normes prévues par la réglementation, nous avons prévu un plan visant à déterminer si certains secteurs de notre municipalité sont à prioriser en ce qui concerne la présence de plomb dans l’eau potable. Les actions qui en découlent permettront de planifier les travaux à effectuer et d’apporter les mesures correctives nécessaires au besoin et d’en tenir informés les citoyens de l’état d’avancement du plan.
La Ville de Mont-Joli partage la préoccupation du gouvernement à l’égard de la présence possible de plomb dans l’eau potable et s’engage, par ce plan, à intervenir de manière préventive pour réduire les risques, le cas échéant.