Mont-Joli, le 11 juin 2024 – La Ville de Mont-Joli souhaite attirer l’attention des citoyennes et des citoyens sur un problème sérieux qui affecte notre communauté : le vandalisme. Récemment, le parc Richelieu a été le théâtre de plusieurs actes de dégradation, qui ont des conséquences financières importantes pour l’ensemble de la population.

Pour une deuxième année, la sculpture L’esseulée qui a été créée par l’artiste Roger Langevin pour dénoncer incidemment le phénomène de l’intimidation a été saccagée, ce qui nécessitera une réparation de 3 500 $. La même somme a dû être injectée l’an dernier pour réparer un acte similaire.

Dans la soirée d’hier (10 juin), les toilettes publiques du même parc ont été vandalisées. Du papier essuie-mains a été dispersé un peu partout sur le plancher et dans les lavabos. Les toilettes ont été complètement bouchées par ce type de papier. Un employé dont le salaire aurait pu être alloué à des tâches beaucoup plus utiles a dû consacrer plusieurs heures pour nettoyer les lieux.

L’année dernière, des dégâts estimés à quelque 50 000 $ ont été commis dans le bâtiment d’accueil (peinture dans les toilettes et sur le plancher, graffitis, bris, etc.).

Ces actes de vandalisme ont un coût réel et important, et ce coût toujours trop cher payé est ultimement refilé aux citoyens. Les fonds qui pourraient être investis dans l’amélioration des infrastructures, dans de nouvelles activités communautaires, ou dans des projets bénéfiques pour tous, doivent plutôt être utilisés pour réparer les dommages causés par ces comportements irresponsables.

Nous vous encourageons vivement à prendre soin de nos espaces publics et à signaler tout acte de vandalisme dont vous seriez témoin. Ensemble, nous pouvons faire de notre communauté un endroit sûr, propre et accueillant pour tous.

Merci pour votre compréhension et votre coopération.

Partager

Autres articles