Le conseil municipal de la Ville de Mont-Joli s’oppose à l’abolition du programme de Charpenterie-menuiserie prévue pour janvier 2016. Les élus demandent au Ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), Monsieur François Blais, de revenir sur cette décision et compte sur l’appui des représentants élus à l’Assemblée nationale, le député de Matane-Matapédia-Mitis, Monsieur Pascal Bérubé et le Ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Monsieur Jean d’Amour, dans ce dossier.

 

« Ce programme contingenté offre un excellent taux de placement qui atteint chaque année les 90 %. Quelles sont les raisons d’abolir un programme qui va bien, qui n’a aucun problème de financement et de placement ? Encore une fois, nous aurons des pertes d’emploi de qualité, une diminution de la clientèle étudiante avec les retombées économiques qui y sont associées. Nous appuyons donc sans équivoque et fermement la Commission scolaire des Phares et les dirigeants du Centre de formation professionnelle de Mont-Joli-Mitis. Le programme de Charpenterie-menuiserie a été développé ici. Il doit rester ici ! », de déclarer Madame Danielle Doyer. Une résolution sera adoptée en ce sens lors de la séance du conseil municipal de lundi prochain.

 

Rappelons que le Centre de formation professionnelle Mont-Joli-Mitis s’est vu refuser l’autorisation par le ministère de l’Éducation d’offrir la formation de charpenterie-menuiserie à partir de janvier 2016. « L’ensemble des programmes offerts au Centre de formation fonctionne très bien et atteint souvent un taux de placement de 100%. Nous comprenons très mal cette décision et nous attendons des explications avec des chiffres à l’appui. Déjà, 40 jeunes sont inscrits pour la session de janvier 2016. Il n’est pas vrai que nous allons perdre ce bassin d’étudiants dans un programme qui va très bien sans réagir », d’ajouter Madame Doyer.

Partager

Autres articles

  • Identification obligatoire des conteneurs sur les territoires de La Matapédia et de La Mitis

  • travaux routiers

    Jacques-Cartier et Benoit-Quimper: lancement des travaux dans la semaine du 12 mai

  • Levée de l’avis de faire bouillir l’eau dans le secteur de la rue Lussier

  • Un nouvel outil de sensibilisation au service incendie : la Maison tout risque