C’est en présence des maires des municipalités partenaires du Service de sécurité incendie, région de Mont-Joli, que la Ville de Mont-Joli a procédé hier en soirée à la remise des médailles de pompiers pour services distingués, reconnaissance du Gouverneur général du Canada.

 

Mentionnons que l’attribution de la médaille de pompiers pour services distingués témoigne d’une conduite exemplaire et fait partie du Régime canadien de distinctions honorifiques. Cette reconnaissance est attribuée aux membres d’un service d’incendie qui cumulent au moins 20 ans de service, dont un minimum de 10 ans dans des fonctions comportant des risques. « Être sapeur-pompier est une noble vocation que l’on accomplit parfois au péril de sa propre vie. La médaille de pompiers pour services distingués permet de souligner le dévouement de nos concitoyens engagés au sein des forces civiles, en plus de mettre en valeur la profession qui revêt une importance capitale au sein de nos organisations municipales », a d’entrée de jeu exprimé la mairesse de Mont-Joli, Danielle Doyer, à l’assemblée réunie pour l’occasion.

 

La médaille de pompiers pour services distingués a été attribuée à cinq citoyens ayant exercé la profession durant 20 ans, soit Messieurs Jacques Lavoie, Robin Guy, Julien Carrier, Éric-Todd Harwood-Jones et Dany Lévesque, à deux pompiers exerçant la profession depuis 30 ans, soit Messieurs Richard Ducasse et Gabriel Corriveau, ainsi qu’à Monsieur Maurice Dubé, qui cumule 40 ans de service au sein du corps de pompiers.

 

Le service de sécurité incendie a profité de la cérémonie pour procéder à la remise d’attestations de formation de l’École nationale de pompiers. Formations sur les pinces de désincarcération, l’autosauvetage ou encore les matières dangereuses sont autant de perfectionnements que doivent suivre les pompiers volontaires pour demeurer performants au sein de la brigade. À cet égard, la mairesse de Mont-Joli a rappelé que la profession a grandement évolué au fil des années, les pompiers devant faire preuve de compétences diverses. « Votre rôle, en tant que force civile au service de la collectivité, s’étend au-delà de la lutte contre les incendies. Vous intervenez en cas de sinistres, d’urgences en mer ou encore d’accidents de la route. Vos compétences sont multiples. Vous faites face à la pression puisque votre travail demande à la fois doigté et efficacité alors que les victimes que vous secourez sont aux prises avec un grand stress », a-t-elle ajouté.

 

Rappelons que le Service de sécurité incendie regroupe les municipalités de Mont-Joli, Sainte-Flavie, Saint-Joseph-de-Lepage, Sainte-Angèle-de-Mérici et, depuis peu, Saint-Donat. Cette mise en commun des ressources permet la présence d’une seule et même brigade de pompiers pour desservir les cinq municipalités.

Partager

Autres articles