La Ville de Mont-Joli reçoit aujourd’hui les membres du Réseau des villes innovantes de l’Est-du-Québec dans le cadre de ses rencontres annuelles de travail. Créé il y a plus de cinq (5) ans, ce regroupement réunit sur une base volontaire des villes de centralité du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie accueillant sur leur territoire des activités de recherche et de transfert technologique et/ou de l’enseignement supérieur.

 

Pour cette rencontre de réseautage qui se tient cette fois sur son territoire, la Ville de Mont-Joli s’est associée à l’Institut Maurice-Lamontagne, l’un des principaux centres francophones de recherche en sciences de la mer au monde. « C’est une fierté pour notre ville de recevoir nos homologues du Réseau des villes innovantes à l’IML alors que nous échangeons sur les projets de recherche et d’innovation. L’Institut est un centre de recherche d’une importance capitale qui joue un rôle clé en matière de gestion, de protection et de développement de notre environnement marin. La rencontre d’aujourd’hui permettra aux intervenants d’en savoir davantage sur les priorités de recherche », a précisé la mairesse de Mont-Joli Danielle Doyer.  

 

Les priorités du Réseau des villes innovantes sont notamment de développer une plate-forme promotionnelle des offres de services régionales en matière de recherche, de développement et d’innovation et d’entamer une démarche visant l’amélioration des conditions favorables à l’émergence de l’innovation dans l’Est-du-Québec. « Il s’agit d’un espace de concertation municipale où nous souhaitons exercer conjointement un leadership politique rassembleur et contribuer à l’émergence d’outils d’aide aux projets innovants. Nous voulons cette structure souple et facile avec des rencontres porteuses », d’ajouter la mairesse de Mont-Joli, heureuse de recevoir ses partenaires dans la région.

 

Le Réseau des villes innovantes rassemble Montmagny, La Pocatière, Rivière-du-Loup, Témiscouata-sur-le-Lac, Rimouski, Matane, Sainte-Anne-des-Monts, Gaspé, Carleton-sur-mer, Mont-Joli et Amqui.

Partager

Autres articles