La caserne actuelle ne correspond plus aux normes et exigences du Code du bâtiment ainsi que de la Commission des normes de pompiersl’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST). « À titre d’exemple, mentionnons que le nombre et la superficie des locaux ne répondent pas aux tâches opérationnelles que demande une caserne incendie ; le système d’évacuation est déficient, les places de rangement sont insuffisantes, voire inexistantes, les installations électriques et de plomberie doivent être mises aux normes, les aires de circulation entre les camions sont trop étroites, etc. » indique le directeur du service incendie de la Ville de Mont-Joli, M. Robert Roger.

La future caserne comprendra cinq portes de garage pour les véhicules d’urgence. Le bâtiment abritera au rez-de-chaussée un atelier, un local pour le remplissage des bombonnes d’air, une aire de décontamination des habits de combat, un entrepôt et des espaces sanitaires. À l’étage, on trouvera une salle multifonctionnelle servant à la formation et de centre d’opération d’urgence, des espaces de bureau et une cuisine.

L’entreprise Constructions Réjean Mardore d’Amqui a obtenu le contrat de construction de la caserne pour un montant de 2,12 M$, au terme du processus d’appel d’offres, le printemps dernier. Le projet totalise un investissement de près de 2,6 M$. Sur ce montant, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 1 816 080 $  dans le cadre du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

La caserne 31 regroupe 24 pompiers incluant le directeur du service incendie, monsieur Robert Roger et le chef de division – opération et prévention, monsieur Paul Martineau.

Photo 1: Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé et le maire de Mont-Joli procédant à la pelletée de terrre officielle. Ils sont entourés, de gauche à droite, de Olivier Harton,  représentant de l’Association des pompiers volontaires de Mont-Joli, de Jean-François Fortin, maire de Sainte-Flavie, de Magella Roussel, maire de Saint-Joseph-de-Lepage et de Robert Roger, directeur du service incendie de la Ville de Mont-Joli. En plus de Mont-Joli, la caserne 31 dessert Sainte-Flavie et Saint-Joseph-de-Lepage.

Photo 2 : Plusieurs pompiers ont pris part à la pelletée de terre officielle.

Québec investit 1,816 080 $

Partager

Autres articles

  • Les élus municipaux du Bas-Saint-Laurent annoncent leurs priorités

  • Mesures à prendre par grand froid

  • Séance d’information sur l’évaluation foncière

  • Levée de l’avis préventif de faire bouillir l’eau