À la suite de plusieurs fausses alarmes survenues chez des résidents et commerçants détenant un système de protection contre l’intrusion ou l’incendie, le conseil municipal de la Ville de Mont-Joli a modifié, en séance du conseil hier, le règlement concernant l’installation et le fonctionnement de ces appareils de détection.
« L’objectif de cette modification vise à inciter les détenteurs d’un système de protection à en faire l’entretien et la mise à jour afin d’éviter qu’il ne déclenche et mobilise inutilement les forces policières et incendie », d’expliquer la mairesse de Mont-Joli, Danielle Doyer. « Le coût des fausses alertes est majeur. Chaque fois, des pompiers et policiers sont dépêchés sur les lieux. Il peut y avoir jusqu’à une dizaine d’intervenants mobilisés inutilement. Vous comprendrez que le conseil s’est vu dans l’obligation de mettre en place des moyens pour contrer ce problème, car ce sont les contribuables qui en paient la note», de rajouter la mairesse qui précise que l’essentiel des changements se situe au regard des amendes qui ont été haussées. Ces dernières peuvent se situer, selon qu’il s’agisse d’une personne morale ou physique, de 100 $ à 1 000 $ en fonction d’une première infraction et de subséquentes. Ajoutons que le règlement modifié ne prévoit qu’un seul avis écrit en cas de fausse alarme alors qu’auparavant, 3 avis pouvaient être émis aux contrevenants.
Mentionnons qu’en 2015, 109 fausses alarmes d’intrusion ont été enregistrées à la Sûreté du Québec et 49 fausses alarmes de feu ont été signalées du côté du service incendie, soit 51 % des situations traitées par ce dernier. En vertu du règlement concernant l’installation et le fonctionnement des systèmes d’alarme applicable par la Sûreté du Québec, tout utilisateur d’un système d’alarme doit se conformer aux exigences et s’assurer qu’il fonctionne adéquatement. Le règlement modifié est disponible en ligne à l’adresse suivante : www.ville.mont-joli.qc.ca/reglements.
Partager