La Ville de Mont-Joli joint sa voix à d’autres municipalités du Québec qui réclament la modernisation du régime de la consigne au Québec.

Dans une résolution adoptée à l’unanimité, le conseil municipal demande au gouvernement du Québec d’élargir la consigne aux contenants de boissons en plastique et en verre, car ce sont ces deux matières qui présentent les plus hauts taux de contamination au sortir des centres de tri.

« Chaque année, la SAQ (Société des alcools du Québec) vend 218 millions de bouteilles de vin et de spiritueux et à peine 14 % sont recyclées. On est la seule province avec le Manitoba où il n’y a pas de consigne et pourtant ce régime a fait ses preuves. On le voit avec les boissons gazeuses et les bouteilles de bière » observe le maire de Mont-Joli, monsieur Martin Soucy.

Dans leurs considérants, les élus font valoir que le régime de la consigne n’a pas évolué depuis son entrée en vigueur en 1984 et  qu’il est grand temps de le moderniser en augmentant le montant de cette dernière et en élargissant la consigne à de nouveaux contenants.

Selon les municipalités, bonifier le montant de la consigne permettrait de hausser la redevance aux détaillants qui doivent gérer une partie du processus tout en augmentant encore plus le taux de récupération.

La Ville de Mont-Joli rappelle que la crise du recyclage en 2018 a entraîné plusieurs répercussions pour les municipalités du Québec. Plusieurs centres de tri ont déclaré faillite, ce qui a forcé les villes à trouver des solutions alternatives pour éviter d’envoyer des matières recyclables à l’enfouissement. Les municipalités ont dû accepter, de concert avec Recyc-Québec, d’allonger ces sommes supplémentaires pour éviter une rupture de service.

Les élus municipaux font aussi valoir les résultats d’un sondage SOM qui révèle qu’une écrasante majorité de Québécois et Québécoises sont en faveur de la modernisation de la consigne.

« En tant qu’élu-e-s municipaux, nous sommes en première ligne des efforts déployés pour améliorer notre environnement, et ce, avec des moyens limités » observe en outre le maire Martin Soucy.

Partager

Autres articles

  • Identification obligatoire des conteneurs sur les territoires de La Matapédia et de La Mitis

  • travaux routiers

    Jacques-Cartier et Benoit-Quimper: lancement des travaux dans la semaine du 12 mai

  • Levée de l’avis de faire bouillir l’eau dans le secteur de la rue Lussier

  • Un nouvel outil de sensibilisation au service incendie : la Maison tout risque