horlogeC’est dans la nuit du samedi 9 mars au dimanche 10 mars que nous passerons à l’heure avancée. Le passage à l’heure avancée surviendra à 2 h du matin. Les services d’incendie encouragent les citoyens à vérifier leur avertisseur de fumée et à procéder au remplacement de la pile. L’avertisseur de fumée constitue le meilleur moyen de sauver des vies. Vérifiez régulièrement son fonctionnement, qu’il soit à pile ou électrique.

Ce message peut sembler répétitif au fil des ans, mais il est très important, rappelle l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ) ainsi que la Société d’habitation du Québec.

Afin de vérifier leur bon fonctionnement, il vous suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d’essai. Si l’avertisseur émet des signaux sonores intermittents, c’est que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée. Il n’est jamais conseillé d’utiliser des piles rechargeables. On recommande d’installer un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol et, idéalement, dans chaque chambre à coucher. S’il est endommagé, poussiéreux, qu’il n’émet pas de signal après le remplacement de la pile ou s’il a plus de dix ans, il est temps de le changer.

Pour en savoir davantage : www.ville.mont-joli.qc.ca/conseils-de-prevention/avertisseurs-de-fumee

Partager

Autres articles

  • Identification obligatoire des conteneurs sur les territoires de La Matapédia et de La Mitis

  • travaux routiers

    Jacques-Cartier et Benoit-Quimper: lancement des travaux dans la semaine du 12 mai

  • Levée de l’avis de faire bouillir l’eau dans le secteur de la rue Lussier

  • Un nouvel outil de sensibilisation au service incendie : la Maison tout risque