SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous l’autorité de la direction générale, vous jouez un rôle stratégique au sein de l’organisation en chapeautant tous les aspects de la gestion des ressources humaines, soit la rémunération et les avantages sociaux, la dotation du personnel, la santé et la sécurité au travail, l’équité salariale, la gestion du rendement et la gestion des relations de travail.
Vous élaborez, implantez et assurez le suivi des divers programmes et politiques relatifs à la gestion des ressources humaines et à la santé et à la sécurité au travail. Votre vision favorise l’engagement des employé-e-s et renforce le sentiment d’appartenance. Votre objectif est de faire de la Ville de Mont-Joli, un employeur de choix.
DÉFIS STIMULANTS
Volet dotation
- Fournir un soutien quotidien aux différentes directions dans tous les aspects reliés aux ressources humaines notamment en matière de relations de travail, de situations disciplinaires, de mobilisation du personnel, d’application des lois du travail, etc.;
- Mettre en œuvre des stratégies d’attraction et de rétention de la main d’œuvre et les meilleures pratiques en matière de dotation : planification des effectifs, recrutement, tests et entrevues de sélection, embauche, accueil et intégration;
- Veiller à la conformité des processus de dotation avec les conventions collectives et les politiques en vigueur;
- Élaborer et assurer le suivi des processus d’évaluation et de rendement des employé-e-s;
- Élaborer et analyser des indicateurs de performance en vue d’améliorer les processus et d’optimiser les stratégies RH.
- Évaluer et coordonner les besoins en matière de formation en collaboration avec les directions;
- Effectuer une veille proactive sur les meilleures pratiques et les tendances RH afin d’anticiper les besoins et d’innover dans les approches.
- Piloter le processus de négociation des conventions collectives, maîtriser leur contenu et soutenir les directions dans leur application;
- Piloter le comité de relation de travail (CRT) et assurer le suivi des décisions.
Volet santé et sécurité au travail
- Assumer le leadership et la gestion du comité de santé et sécurité au travail et soutenir les directions dans leurs activités de prévention des accidents;
- Assurer la gestion des dossiers de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), d’assurance salaire et des autres régimes d’indemnisation sur les plans administratifs, médical et légal;
- Organiser les formations avec les diverses organisations (CNESST, APSAM, ATPA, ASP construction, premiers soins, etc.);
- Collaborer à la mise à jour des procédures en espace-clos, cadenassage, travaux en tranchée;
- Mettre en œuvre une politique relative aux équipements de protection individuelle (EPI);
- Développer et mettre en œuvre des projets favorisant le bien-être des employé-e-s et l’efficacité organisationnelle.
EXIGENCES
- Être titulaire d’un baccalauréat en administration, profil gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou autre diplôme universitaire pertinent;
- Détenir de l’expérience en gestion de la santé et de la sécurité au travail (un atout);
- Détenir de l’expérience en milieu municipal et syndiqué (un atout);
- Être à l’aise dans l’animation de groupe;
- Avoir un intérêt marqué pour l’amélioration continue et le dépassement de soi;
AUTRES COMPÉTENCES
- Avoir un leadership bienveillant et mobilisateur;
- Détenir d’excellentes habiletés relationnelles et communicationnelles verbales et écrites;
- Maîtriser la résolution de problème par une forte capacité d’analyse et de jugement;
- Démontrer de l’initiative et faire preuve d’autonomie;
- Avoir la capacité de négocier dans une optique de gagnant-gagnant, tout en sachant s’imposer au besoin.
- Maintenir la confidentialité des renseignements sensibles ou protégés;
CE QUE NOUS OFFRONS
- Un salaire entre 85 676 $ à 106 997 $;
- Un horaire de travail réparti sur 4 journées et demie (du lundi au vendredi midi);
- Possibilité de télétravail lorsque requis;
- Cotisation à l’ordre des CRHA payée;
- Du perfectionnement au travail;
- Un programme d’assurance collective complet (excluant les soins dentaires);
- Un régime de retraite à prestation déterminée;
- Quatre semaines de vacances après 1 an d’ancienneté (2 semaines après 6 mois et 2 autres semaines après 1 an);
- Assujetti aux conditions de la Politique de travail des employé-e-s cadres de la Ville de Mont-Joli;
- Grande proximité entre la direction générale et les différentes directions.
Les personnes intéressées par ce poste sont invitées à transmettre leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation au plus tard le vendredi 24 janvier à midi, à l’attention de madame Carole Raîche, directrice générale, à l’adresse suivante : ou 40, avenue de l’Hôtel-de-Ville, Mont-Joli (Québec) G5H 3K6.
Nous remercions l’ensemble des candidat-e-s pour leur intérêt. Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.
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