Soixante-douze pompiers de Mont-Joli et de La Mitis participent à une formation de deux jours portant sur l’organisation de combat incendie. Cette formation, organisée par le service incendie de la Ville de Mont-Joli, a été préparée par deux experts en la matière, les pompiers Steve Brisebois et Martin Fournelle de Montréal.
« Depuis 30 ans, les incendies ont changé, mais pas les méthodes de combat. Les matériaux qui sont utilisés aujourd’hui dans les résidences et les immeubles sont totalement différents de ceux d’il y a 30 ans. Aujourd’hui, les incendies propulsent trois fois plus de fumée, deux fois plus de chaleur et se propagent huit fois plus rapidement qu’avant » explique le directeur du service incendie de Mont-Joli, monsieur Robert Roger.
Le but de la formation dispensée sur le site d’entraînement des pompiers, près de l’aéroport régional de Mont-Joli, va permettre d’améliorer les connaissances des pompiers en matière de santé et de sécurité ainsi que leurs interventions pour protéger les citoyens et leurs biens.
Grâce à un simulateur, les pompiers apprendront à connaître davantage les quatre phénomènes thermiques observés lors d’incendie, les signes avant-coureurs et, surtout, quoi faire pour ne pas les provoquer.
Formateurs chevronnés
La formation dispensée par Formation Flash est à la fine pointe de la technologie, observe Robert Roger. Elle est fondée sur l’expertise de Martin Fournelle et Steve Brisebois, sommités mondiales dans le domaine du combat incendie. Les deux hommes dispensent leur savoir-faire autant en France et en Suisse qu’au Canada.
Ils ont réécrit le guide International Fire Service Training Association, qui est un guide des opérations à l’intention des services de sécurité incendie du Québec.
Pompier depuis 2002 pour le Service de sécurité incendie de Montréal, Steve Brisebois a entraîné les instructeurs sur les simulateurs d’embrasement de la Ville de Montréal, le Centre de formation régional de Saint-Hyacinthe, l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ), le Centre de formation incendie de Blainville (CFIB) et l’Académie des pompiers. Il a effectué notamment des stages à Bordeaux en France avant de lui-même donné des formations outre-atlantiques.
Son collègue Martin Fournelle est pompier pour le Service de sécurité incendie de Montréal depuis 1990 ; il est chef aux opérations depuis 2015. Il a entre autres participé à une formation sur simulateur en Belgique.
En 2013, les deux pompiers ont conclu une entente de quatre ans avec l’Établissement Cantonal de Vaud en Suisse pour la formation d’instructeurs de phénomènes thermiques.
Photo : La formation dispensée par petits groupes se déroule sur deux fins de semaine. Vendredi matin, le journaliste de TVA, Gilles Turmel (devant à gauche) s’est même joint au groupe. Le journalisme mène à tout, dit-on, même pompier d’un jour !
Partager