Le 24 novembre 2014 – La mairesse de Mont-Joli, Madame Danielle Doyer, considère scandaleux l’essentiel des recommandations contenues dans le rapport de la Commission de révision permanente des programmes (CRPP), alors qu’est proposée une réduction de 1,3 milliard de dollars par année des transferts aux municipalités : « La cour est pleine. Le gouvernement doit comprendre que nous ne sommes pas dupes. Il veut justifier les autres coupures qui sont dans sa mire. Si on vise la fermeture des régions, qu’on nous le dise clairement ! ».

Les économies suggérées par la Commission de révision permanente des programmes s’ajouteraient aux compressions de 300 M$ aux municipalités, annoncées dans le nouveau pacte fiscal. Or, les municipalités font face à une série de dépenses toujours à la hausse, de spécifier Madame Doyer. À la Ville de Mont-Joli, on parle d’environ 75 % de dépenses incompressibles.  « Les tarifs d’électricité, les assurances, la facturation des coûts de la Sûreté du Québec, la quote-part de 1 M$ à la MRC sont autant de dépenses sur lesquelles nous n’avons aucune emprise », de mentionner Madame Doyer qui s’inquiète également des compressions suggérées au Programme d’assurance stabilisation, alors que des impacts négatifs se feraient sentir sur l’économie de La Mitis.

Madame Doyer, qui prendra part cette semaine au caucus des villes de centralité de l’Union des municipalités du Québec à Nicolet, compte sur un vaste mouvement de solidarité afin de contrer la vague d’austérité qui est en train de créer, selon elle, une crise économique. « Je pense qu’on sous-estime les impacts de ce régime de coupures tout azimut. Des gens ont perdu leur emploi, des entreprises ont commencé à ralentir leurs activités. Je ne sens aucune stratégie de développement cohérente, sinon celle de réduire nos pouvoirs en région et d’appauvrir la population », d’ajouter la mairesse qui rappelle qu’on touche toujours au portefeuille des gens. « J’ai l’impression qu’on dit aux citoyens du Québec qu’ils coûtent trop cher ! », de conclure la mairesse de Mont-Joli.

Partager

Autres articles

  • Avenue du Sanatorium: levée de l’avis préventif de faire bouillir l’eau

  • Mont-Joli souligne l’engagement exceptionnel de citoyens

  • Mont-Joli vibre au rythme de la 2e édition de la Fête des générations

  • Secteur de l’avenue Saint-Denis : coupure d’eau et avis de faire bouillir l’eau