C’est à l’occasion d’une cérémonie protocolaire que la Ville de Mont-Joli et la Fondation Les amis du Château Landry ont reconnu hier l’engagement des donateurs qui ont contribué à la campagne de financement permettant la mise en valeur du Château Landry, bâtiment patrimonial devenu une maison de la culture à l’automne 2014.

 

Le président de la Fondation Les amis du Château Landry, Jean Bélanger, a alors annoncé aux donateurs présents en grand nombre qu’une somme de 435 900 $ avait été amassée « soit 14 % de plus que les objectifs de la campagne établis à l’époque à 375 000 $ », a précisé avec fierté le président. « Alors que nous soulignons le 2e anniversaire du Château Landry, nous voici réunis pour mettre en lumière les entreprises, organismes et personnes qui ont cru à sa mise en valeur. Vous comprendrez que je parle de cette période où il s’agissait d’un projet et d’un grand rêve. Merci d’y avoir cru », a poursuivi Jean Bélanger.

 

Le public a pu découvrir la plaque commémorative installée à l’entrée extérieure de la Maison de la culture qui rend hommage aux donateurs que sont le ministère de la Culture et des Communications, le Club Rotary, la Caisse Desjardins de Mont-Joli et la Fondation les amis du Château Landry. L’événement aura par ailleurs été l’occasion d’annoncer que la salle de diffusion du Château porterait dorénavant le nom de « Salle Rotary-Desjardins », en reconnaissance de la contribution majeure de ces partenaires du milieu.

 

« Un Château qui a fait ses preuves » Danielle Doyer

La mairesse de Mont-Joli, Danielle Doyer, s’est dite heureuse de rencontrer les donatrices et donateurs alors que le Château Landry a fait les preuves de sa viabilité et de son importance dans le milieu. « À pareille date il y a 2 ans, vous franchissiez avec enthousiasme les portes du Château lors de la cérémonie d’inauguration. La Ville de Mont-Joli avait alors envoyé un signal clair : celui que cette maison serait un lieu de culture pour tous. Aujourd’hui sans hésitation, je vous affirme que le plan de mise en valeur a été pleinement réalisé. Un sentiment de fierté m’habite lorsque je me rappelle l’importance de la tâche que nous avions en 2013. Ne pensons qu’au chantier de restauration du Château, parallèlement à l’autre chantier qu’il fallait réaliser, celui d’en animer les lieux ».

 

Depuis son ouverture, près de 150 événements culturels ont été présentés au Château Landry. À l’initiative du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture, neuf résidences de création ont par ailleurs pris naissance au 3e étage du Château. Près de 90 artistes y auront logé dans ce cadre et lors des différents spectacles présentés dans la salle de diffusion Rotary-Desjardins.

 

Propriété de la Ville de Mont-Joli, le Château Landry a été restauré au cours de la période 2013-2014. Les travaux ont été confiés à l’entrepreneur mont-jolien, Construction Gides April, sous la supervision de la firme d’architectes Beaudet-Faille-Normand et du service de développement économique de la Ville. Le chantier a représenté un projet d’une valeur de 1 050 000 $, selon un montage financier constitué d’une aide financière de 464 100 $ du ministère de la Culture et des Communications, des dons à la Fondation Les amis du Château totalisant 435 900 $, dont 162 000 $ du Club Rotary et 75 350 $ de la Caisse Desjardins de Mont-Joli. La Ville de Mont-Joli a injecté 150 000 $ à même ses surplus accumulés pour réaliser les travaux de restauration.

 

Partager

Autres articles