En cette période estivale, différents attraits et activités sont proposés aux visiteurs de plus en plus nombreux à Mont-Joli. « De la gare de la Rivière-Blanche, en passant par le circuit des fresques jusqu’au merveilleux Parc du ruisseau Lebrun, les visiteurs sont invités à prendre le temps de découvrir Mont-Joli sous tous ses aspects », a mentionné la mairesse de Mont-Joli, Madame Danielle Doyer, qui invite autant les touristes que les gens de Mont-Joli et de La Mitis à découvrir les charmes de la Ville.
Circuit patrimonial et historique
Située au Carrefour giratoire, près des bureaux de l’ATR, la Gare de la Rivière-Blanche propose l’exposition « Au rythme du train », qui met l’accent sur les années 1950 à 1960, avec des photographies d’époque et des artefacts. Les modélistes du Bas-Saint-Laurent, qui gèrent les lieux, y ont également aménagé une maquette reproduisant la rue de la gare de Mont-Joli, vibrante d’activités à cette époque de l’après-guerre. Rappelons que cette gare patrimoniale, érigée entre 1908 et 1910, est reconnue monument historique.
Plus loin au centre-ville de Mont-Joli, le Château Landry, situé au 1588 boulevard Jacques-Cartier, devient le site d’accueil du circuit des fresques, des arts et du patrimoine. Les guides interprètes y recevront les visiteurs intéressés par la découverte de ce parcours patrimonial et culturel au cœur de la Ville. Ce dernier présente 32 socles d’interprétation des fresques, bâtiments patrimoniaux et œuvres d’art. Uniquement l’an dernier, près de 15 000 personnes ont visité ce circuit original dans la région.
Elise.thivier
Toujours au Château, les mardis musicaux seront présentés sur une scène extérieure aménagée dans la cour arrière de la maison de la culture. Appelée « Scène Bois BSL », cette réalisation complète la planification culturelle envisagée au projet de mise en valeur du Château Landry. Allant du jazz au répertoire francophone, plusieurs variétés musicales seront proposées tous les mardis à 18 h 30 jusqu’au 11 août.
Du côté des espaces verts, rappelons que le Parc du ruisseau Lebrun propose un sentier de marche en pleine nature d’un peu plus 4 kilomètres ainsi que le Centre de découvertes ZOOM NATURE, qui propose une exposition en lien avec la flore et la faune qui caractérisent le parc. Collection d’herbiers et d’insectes, de minéraux et fossiles, animaux naturalisés et reptiles vivants sont présentés aux visiteurs. Le Parc du ruisseau Lebrun est situé au 251, avenue Sanatorium.
Mentionnons qu’une grande variété d’événements viendront animer la Ville au cours des prochaines semaines, dont la Fresqu’Ô Fête de Mont-Joli du 9 au 12 juillet. La programmation est disponible au www.fresquofete.com. Ajoutons qu’il est possible de consulter le calendrier des événements estivaux sur le site Web de la Ville de Mont-Joli au www.ville.mont-joli.qc.ca ainsi qu’au www.tourismemitis.com.
Rappelons également que le Carrefour giratoire, dont l’aménagement remonte à l’année 2008, offre tant aux visiteurs qu’à l’ensemble de la population une gamme de services comprenant des aires de repos, un parc canin, un bloc sanitaire, les informations touristiques de la Gaspésie et de La Mitis, une piste cyclable ainsi qu’un éventail d’établissements commerciaux répondant aux besoins de tous. Le ministère des Transports du Québec estime à cet endroit le débit journalier moyen annuel à 15 550 véhicules.
Partager