Événement attendu au sein de la communauté, le Château Landry a ouvert officiellement ses portes ce vendredi lors d’une cérémonie d’inauguration de la Ville de Mont-Joli et de la Fondation Les Amis du Château.
Tel que prévu au plan de mise en valeur, le bâtiment restauré devient une Maison de la culture offrant une diversité d’activités culturelles. Spectacles, expositions et animation littéraire figurent au programme des rendez-vous culturels qui seront proposés par le service des Loisirs de la Ville et le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC).
La mairesse de Mont-Joli, Madame Danielle Doyer, s’est dit fière que la Ville et la Fondation Les Amis du Château aient redonné vie à un bâtiment historique d’importance : « Mont-Joli réalise ce à quoi elle s’était engagée en donnant une vocation à ce joyau du patrimoine bâti : celle d’en faire un lieu d’animation et un espace de rencontre au centre-ville grâce à la signature d’un bail commercial avec une entreprise privée opérant un café-bistro », a précisé la mairesse devant les citoyens présents en grand nombre.
Rappelons que le projet de mise en valeur du Château Landry a été mené en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, qui a octroyé une aide financière de 464 100 $ pour la restauration du Château Landry, ainsi que la Fondation Les Amis du Château dont la mission est d’amasser des fonds visant la mise en valeur du bâtiment.
Le président de la Fondation, Monsieur Jean Bélanger, a quant à lui souligné l’apport du milieu dans la sauvegarde de cette maison historique : « Nous sommes devant une grande réalisation qui aurait été impossible sans la contribution de gens et d’organismes qui y ont cru dès le départ. À cet égard, je me dois d’adresser ma gratitude aux donateurs qui ont rêvé avec nous ».
Alors que la campagne de financement de la Fondation suit son cours, son président a par ailleurs annoncé qu’une somme de 365 000 $ était récoltée sur un objectif de 375 000. « La campagne se déroule à un bon rythme mais vous conviendrez qu’il reste encore du travail à faire. Chaque don est précieux », a rappelé Monsieur Bélanger. Rappelons que deux donateurs participent de façon marquée à la mise en valeur du Château Landry, soit la Fondation Louis-de-Gonzague-Gagnon du Club Rotary, pour une somme de 150 000 $et la Caisse Desjardins de Mont-Joli, qui a contribué au projet à raison de 75 000 $.
La mairesse de Mont-Joli a conclu la cérémonie d’inauguration en rappelant que la préservation du patrimoine et le développement culturel contribuaient à unir une communauté : « La culture représente ce qui nous tient à cœur, comme cette magnifique demeure érigée par la famille Landry qui a contribué à forger notre identité mont-jolienne, notre appartenance. Grâce à la concertation du milieu, nous redonnons vie au Château Landry pour les générations présentes et futures. Nous avons là un véritable projet de développement durable ».
Partager