Joli monde blanc

Image 1 (4)
Image 1 (3)
Image 1 (2)
Image 1
Image 1 (5)
A+ A-

COLLOQUE ANNUEL DE LA FONDATION RUES PRINCIPALES MONT-JOLI EST LA PREMIÈRE VILLE À RECEVOIR LA CERTIFICATION « 4 AS QUALITÉ OR »

C’est à l’occasion du 26e colloque de Fondation Rues principales que la Ville de Mont-Joli recevait hier soir la certification « 4 As du développement durable et concertée » de niveau qualité Or, remise conjointement par la Fondation et la Société d’habitation du Québec. Depuis la création de ce label, Mont-Joli est la première ville à recevoir la certification de niveau or, à la suite d’une première évaluation du comité d’analyse des candidatures soumises.

 

Plus de soixante-cinq villes du Québec participent au processus de revitalisation mis en place par la Fondation rues principales. De ce nombre, dix-huit ont reçu à ce jour la certification 4 As. Une municipalité certifiée « 4 As du développement durable et concerté » se voit reconnue par ses pairs comme une municipalité exemplaire qui a adopté des pratiques de gestion et de développement durable dignes de mention. La reconnaissance de niveau Or permet quant à elle de mettre en lumière de façon spécifique les efforts d’une ville en matière de concertation, de développement et de revitalisation.

 

Présent pour recevoir la certification 4 As de niveau qualité Or, le maire de Mont-Joli, M. Jean Bélanger, s’est dit extrêmement fier d’obtenir cette reconnaissance qui met en lumière le travail de la ville pour améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens : « Cette certification reconnaît clairement nos efforts, notre préoccupation envers tous les aspects du développement de notre communauté ainsi que notre volonté de travailler en concertation avec nos partenaires. D’une durée de 3 ans, cette reconnaissance devient aussi pour les dirigeants un outil de référence car elle va encadrer les actions futures et guider sans cesse la ville vers l’excellence, ce qui est une très bonne chose pour nos concitoyens et concitoyennes », de mentionner Monsieur Bélanger.

 

Mentionnons par ailleurs que lors du colloque, la Fondation rues principales a reconnu le travail d’une mont-jolienne, Mme Libellia Saint-Arnaud, pour son implication active dans le processus de revitalisation commerciale de Mont-Joli.

 

À propos de la certification 4AS du développement durable

 

 

La Fondation Rues principales, qui œuvre à la revitalisation des municipalités depuis plus de 25 ans, s’est associée en 2007 à la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour créer un réseau de municipalités certifiées « Les 4 as du développement durable et concerté ». Ces municipalités sont reconnues pour leurs bonnes pratiques favorisant la mise en place et le maintien d’un processus de concertation entre les différents acteurs du développement local, le renforcement de la vitalité socioéconomique, l’amélioration physique des espaces publics et des bâtiments, ainsi que la préservation et la mise en valeur de leur patrimoine bâti, naturel et culturel. Depuis 2011, la Société d’habitation du Québec et la Fondation rues principales ont ajouté des niveaux de certification afin de tenir compte de la qualité des efforts locaux : bronze, argent et or.

 

4AS MontJoli NiveauOr petit format

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12