Joli monde blanc

Image 1 (3)
Image 1 (4)
Image 1 (5)
Image 1 (2)
Image 1
A+ A-

Environnement Canada installe une station météorologique automatisée à Mont-Joli

Le Service météorologique du Canada a procédé récemment à l’installation d’une station météorologique automatisée dans le parc industriel Pierre-De-Bané de la Ville de Mont-Joli. Environnement Canada a en effet loué à la Ville un terrain pour une période de 20 ans sur lequel ont été installés les instruments de mesure.

 

Le réseau des stations météorologiques comporte des positions de mesure à tous les 250 kilomètres. Le parc industriel de la Ville de Mont-Joli, situé à proximité de l’aéroport régional, s’est avéré un site répondant aux normes et critères du service météorologique. C’est ainsi que peuvent notamment être mesurées la température, la pression atmosphérique, l’humidité et la neige au sol pour la région.

 

Pour la mairesse de Mont-Joli, Danielle Doyer, il s’agit d’une entente d’affaire intéressante quant à l’utilisation du plein potentiel du parc industriel géographiquement bien situé. « La météorologie est une science essentielle qui permet d’étudier les phénomènes atmosphériques. Mont-Joli devient le lieu d’où proviendront des données essentielles à la prise de décision. Fournir des informations précises aux agriculteurs, aviser la population par des alertes météorologiques plus ciblées, voilà des éléments dont on ne peut plus se passer puisque nos conditions météorologiques sont très variées », a précisé Madame Doyer.

 

Rappelons qu’un bail commercial de 20 ans a été convenu entre Environnement Canada et la Ville de Mont-Joli. On parle donc d’une entente d’affaire durable pour cette infrastructure de surveillance météorologique automatisée.

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12