Joli monde blanc

Image 1
Image 1 (3)
Image 1 (2)
Image 1 (4)
Image 1 (5)
A+ A-

Ville de Mont-Joli

La Ville de Mont-Joli modernise ses luminaires de rue

La Ville de Mont-Joli entreprendra la modernisation et l’uniformisation de son réseau d’éclairage public à compter du 17 octobre. Ce projet de 311 000 $ permettra la conversion aux diodes électroluminescentes (DEL) de l’ensemble des luminaires de rue à tête de cobra.

« Dans 2 mois et demi, nous profiterons d’un éclairage amélioré et performant. Grâce à ce projet, la Ville réalisera des économies d’énergie de 74 %, l’équivalent d’une réduction de 38 000 $ sur notre facture d’électricité », précise la mairesse, Mme Danielle Doyer. 

« Le DEL possède une durée de vie 5 fois supérieure aux ampoules au sodium haute pression, les besoins en entretien seront par conséquent réduits et nous profiterons d’économies récurrentes de l’ordre de 19 000 $ chaque année », ajoute Joël Harrisson, directeur général et greffier-adjoint de la Ville de Mont-Joli.

Le projet de conversion au DEL a été confié à Énergère, entreprise spécialisée en efficacité énergétique et en éclairage de rue. « La Ville de Mont-Joli a choisi de réaliser ce projet selon une formule clé en main : les économies d’énergie et d’entretien sont non seulement garanties par la firme sélectionnée, mais elles permettront aussi d’autofinancer le projet sur une période de 5 ans et demi. Ainsi, nous bénéficierons d’un accompagnement quant au long terme », souligne Joël Harrisson.

« Ce projet de modernisation au DEL répond favorablement aux enjeux de sécurité routière tout en maximisant notre facture énergétique. Sur le plan environnemental, l’éclairage directionnel du DEL réduit la pollution lumineuse et nous avons choisi des produits certifiés « ciel noir » afin de réduire au maximum la lumière dirigée vers le ciel », mentionne Mme Danielle Doyer.

« La Ville de Mont-Joli se joint à la cohorte de plusieurs municipalités du Québec qui ont choisi, elles aussi, de passer au DEL. Nous sommes parmi les premiers dans la région », conclut la mairesse.

Pour toute question, veuillez communiquer avec Martine Proulx au 418 775-7285 poste 2114 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12