Joli monde blanc

Image 1 (3)
Image 1
Image 1 (2)
Image 1 (5)
Image 1 (4)
A+ A-

"Une politique pour toutes les générations", Danielle Doyer

C’est dans le cadre de la Semaine de la municipalité que la Ville de Mont-Joli a présenté le plan d’action 2015-2017 de la Politique familles-aînés, lors d’une activité conjointe avec les Jardins communautaire Le Petit Plantarium.

 

Rappelons qu’en 2009, la politique familiale de la Ville de Mont-Joli était dévoilée, fruit d’un travail du comité de l’époque. Le mandat réalisé par l’actuel comité, sous la responsabilité du conseiller municipal Stéphane Dupont, aura été de faire les ajustements requis et préparer un plan d’action 2015-2017 en fonction de cette politique renommée familles-aînés, « afin qu’elle soit plus inclusive », a souligné Monsieur Dupont. « Aussi, les préoccupations en matière de sécurité ou encore de loisirs et d’environnement se rejoignent très souvent entre les aînés et les familles », a-t-il ajouté. « Ce qu’il y a de formidable avec la politique familles-aînés, c’est qu’elle concerne toutes nos conditions de vie à Mont-Joli, que nous soyons des familles, des aînés ou des personnes vivant seules. C’est un outil extraordinaire pour guider nos actions municipales en matière d’environnement, de loisirs, de sécurité ou encore d’habitation. Je souhaite de tout cœur que les gens s’y reconnaissent », a renchéri la mairesse.  

 

Sept axes, plus de 25 objectifs et près d’une cinquantaine de mesures figurent à l’actuel plan d’action disponible dans sa version intégrale sur le site Web de la Ville et dans une version résumée sur papier dans les édifices de la Ville. Au chapitre des actions envisagées, soulignons entre autres du côté des loisirs : l’entretien et le développement des espaces verts, de la piste cyclable et d’infrastructures de loisirs extérieurs. À ce sujet, la Ville et le Club des 50 ans et plus procèderont sous peu à l’installation de modules d’entrainement extérieurs. Il est également prévu l’ajout de mobiliers urbains et d’aires de jeux pour les familles.

 

En matière d’environnement, la poursuite du projet de foresterie urbaine et l’incitation à de meilleures habitudes de consommation de l’eau potable sont au menu du plan d’action. Soulignons également que le développement de secteurs résidentiels et de mesures favorisant la cohabitation intergénérationnelle figureront parmi les projets à analyser par le conseil municipal, de même que le soutien à la mise en place de nouvelles places en garderie.

 

La mairesse de Mont-Joli a profité du lancement du plan d’action familles-aînés pour rappeler certaines mesures déjà mises de l’avant par la Ville afin d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens : « La diminution de la limite de vitesse à 40 kilomètres dans nos rues, l’adoption d’une tarification spéciale pour les familles et les aînés au sein des infrastructures de loisirs, l’aménagement de nouveaux espaces verts sont autant d’initiatives visant le développement de milieux de vie sains. À cet égard, la politique familles-aînés est un document évolutif et un guide essentiel ». Mentionnons que le comité familles-aînés, formé de partenaires du milieu social et communautaire, assurera un suivi quant à la mise en œuvre et à l’évaluation annuelle du plan d’action et fera des recommandations au conseil municipal.

 

Des jardinets adaptés

Les membres des Jardins communautaires Le Petit Plantarium ont profité de l’occasion pour inaugurer des jardinets surélevés pour les personnes à mobilité réduite et les aînés. Ce projet, réalisé grâce à l’aide financière de la CREBSL, du CLD de La Mitis et de la Ville de Mont-Joli, aura permis l’installation de 4 nouveaux jardins à l’entrée du Parc du ruisseau Lebrun. Les personnes intéressées à réserver un espace de jardinage sont invitées à téléphoner au 418 775-4131.

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12