Joli monde blanc

Image 1 (2)
Image 1
Image 1 (3)
Image 1 (5)
Image 1 (4)
A+ A-

Une première politique culturelle pour Mont-Joli

CoverPolitique

Le 27 septembre 2017 –  La Ville de Mont-Joli et le service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire ont présenté dans le cadre d’une activité de lancement les éléments de la première Politique culturelle de la Ville de Mont-Joli.

Partant du principe que la culture représente un des aspects essentiels de la qualité de vie d’une communauté, cette politique permet à la Ville de Mont-Joli d’affirmer son ambition d’offrir aux citoyens un milieu de vie où les arts et la culture influencent positivement leur épanouissement.

En guise d’ouverture à ce lancement, la mairesse de Mont-Joli, Danielle Doyer, a précisé que cette politique servirait de guide au conseil municipal, à l’instar de plusieurs autres déjà adoptées par la Ville de Mont-Joli : « Les politiques permettent d’encadrer nos actions et de nous projeter dans l’avenir.  C’est un puissant outil pour bien planifier le développement de la Ville. La présente Politique culturelle comporte de grandes orientations qui permettront souplesse et latitude dans le temps. La prochaine étape consistera à élaborer un plan d’action afin d’identifier les éléments prioritaires à mettre en oeuvre ».

L’accès et la participation à la vie culturelle, le soutien au développement artistique et culturel et le renforcement de l’identité et de l’attractivité constituent les axes de développement de la Politique culturelle de la Ville de Mont-Joli. S’y greffent des orientations qui visent, entre autres, le soutien à la création, l’augmentation et la diversification de l’offre culturelle, la participation de la population, la concertation des partenaires impliqués ou encore le développement du patrimoine mont-jolien.

« Cette politique affirme aussi le rôle important d’éducation que joue notre bibliothèque municipale. La Ville a aboli les frais d’abonnement en 2016, ce qui montre déjà notre volonté d’augmenter l’accès aux arts et à la culture », de préciser la mairesse de Mont-Joli. « Depuis plusieurs années, la Ville a fait du développement culturel une priorité, avec son circuit des fresques, des arts et du patrimoine, les mardis musicaux et, depuis 2014, l’animation qui est déployée au Château Landry. La politique culturelle permettra de consolider ce qui se fait et, surtout, de continuer dans le même sens. La culture est devenue un service essentiel qui fait la différence dans le choix d’habiter ou non un milieu. La Ville de Mont-Joli doit en tenir compte », a-t-elle ajouté. 

La Politique culturelle est disponible sur le site Web de la Ville de Mont-Joli, sous la rubrique Ville/Politiques. Rappelons qu’elle a été adoptée en séance du conseil municipal en juillet dernier et qu’un comité a été mandaté pour travailler à son élaboration au cours de l’hiver. Un sondage et une consultation publique tenue en avril dernier ont aussi permis à près de 200 personnes de s’exprimer sur le sujet.

-30 –

Source :
Josée Lévesque
Directrice du service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire    
Téléphone : 418 775-7285, poste 2171

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12