Levée de l'avis de faire bouillir l'eau dans le sud de la ville
Lundi 8 juillet: l'avis de faire bouillir l'eau dans le secteur nord de la ville et dans le secteur de Sainte-Flavie desservi par le réseau d'aqueduc de Mont-Joli est toujours en vigueur.
Mont-Joli, le 4 juillet 2024 – La Ville de Mont-Joli avise la population résidant au sud de la voie ferrée, incluant les citoyens de Saint-Joseph-de-Lepage desservis par le réseau d'aqueduc de la Ville de Mont-Joli, que l’eau potable peut être consommée de façon sécuritaire. Les analyses démontrent que l’eau du robinet est potable et sécuritaire pour la consommation.
Avant de boire un grand verre d’eau, quelques précautions supplémentaires sont à prendre :
- Ouvrez tous les robinets d’eau froide et laissez couler l’eau pendant quelques minutes avant de l’utiliser pour permettre la vidange complète de la tuyauterie. La même procédure s’applique pour les robinets extérieurs, les boyaux d’arrosage et les fontaines à boire.
SECTEUR NORD : L’AVIS DE FAIRE BOUILLIR L’EAU EST MAINTENU JUSQU'AU DÉBUT DE LA SEMAINE DU 8 JUILLET
La Ville de Mont-Joli demande aux résidents du secteur nord, incluant les citoyens de Sainte-Flavie desservis par le réseau d'aqueduc de la Ville de Mont-Joli, de continuer de faire bouillir leur eau au moins une minute avant de la consommer. La population et les commerces concernés par cet avis se trouvent au nord de la voie ferrée.
Cet avis est émis par mesure préventive lorsqu’il y a un risque potentiel que l’eau soit impropre à la consommation et fait suite aux travaux sur les conduites d’aqueduc, qui ont eu lieu mercredi dans le nord de la ville.
Aucun signe apparent n’indique la présence de bactéries ou de toutes autres matières. Toutefois, des mesures préventives visant à protéger la santé de la population sont tout de même prises. Des tests sont effectués afin de s’assurer que l’eau potable répond toujours aux normes provinciales. Cette mesure temporaire sera en vigueur jusqu'au début de la semaine prochaine, soit le temps de réaliser l'échantillonnage et l'analyse des résultats.
Nous vous rappelons que pendant l’avis, il faut :
- Utiliser de l’eau bouillie à gros bouillons pendant une minute ou embouteillée pour boire et préparer des breuvages;
- Préparer des biberons et aliments pour bébés;
- Laver et préparer des aliments crus (fruits, légumes, etc.);
- Apprêter des aliments requérant une cuisson rapide;
- Fabriquer des glaçons;
- Se brosser les dents et se rincer la bouche;
- Abreuver les animaux de compagnie.
Nous vous recommandons de jeter les glaçons, boissons et aliments préparés avec l'eau du robinet après la date de l'avis;
Pour l’hygiène personnelle (lavage des mains, douche, bain), utilisez l’eau de l’aqueduc, sans l’avaler. Pour les jeunes enfants, mettez très peu d’eau dans la baignoire et ne les laissez pas jouer dans l’eau;
On recommande aux entreprises, commerces et institutions d’aviser votre personnel et la clientèle qu'un avis de faire bouillir l'eau est en vigueur. Affichez l’information aux endroits où l’eau potable est habituellement disponible.
Il est également recommandé de fermer la valve des fontaines et robinets utilisés pour la consommation.
La population est invitée à suivre l’évolution de la situation par l'entremise du site web et des réseaux sociaux de la ville et dans les médias.
Pour être au fait des prochains avis, inscrivez-vous à Voilà.