maquette Ville de Mont Joli 02

A+ A-

conseil municipalLE CONTRAT DE CONSTRUCTION DE L'ARÉNA EST OCTROYÉ 

Mont-Joli, le 17 septembre 2018 – Dans une résolution adoptée à l’unanimité en séance ordinaire, le 17 septembre, le conseil municipal de la Ville de Mont-Joli a accordé le contrat de construction d’un aréna au consortium Honco Bâtiment d’acier/LFG Construction. L’entreprise a présenté la seule soumission conforme qui, après négociation, s’élève à 9 457 597,89 $.

À la suite de l’appel d’offres lancé le 11 avril dernier, la Ville de Mont-Joli a reçu deux soumissions pour ce contrat. Après analyse, une des deux soumissions a dû être écartée parce que non conforme aux règles prévues aux documents de l’appel d’offres. La Loi sur les Cités et Villes permet aux municipalités de s’entendre avec le seul soumissionnaire conforme pour conclure un prix moindre que celui proposé dans la soumission.

La Ville de Mont-Joli s’est entendue avec le consortium Honco Bâtiment d’acier/LFG Construction sur le prix de 9 457 597.89 $ plus les taxes. La soumission initiale s’élevait à 10 219 341,89 $.

« Nous sommes satisfaits de cette entente qui nous permet d’atteindre la cible visée » s’est réjoui le maire de la Ville de Mont-Joli, monsieur Martin Soucy. L’objectif du conseil municipal est toujours le même depuis le lancement de ce projet : ne pas refiler une facture supplémentaire aux contribuables de Mont-Joli. « Nous avons été très clairs sur ce point, et nous entendons faire le nécessaire pour doter notre population et celle de La Mitis d’un aréna moderne, répondant aux normes et standards reconnus, sans taxer davantage nos concitoyens » a ajouté M. Soucy.

Pour financer ces travaux, rappelons que la Ville de Mont-Joli bénéficie de l’aide financière d’Ottawa et de Québec, qui versent au total la somme de 5 369 732 $ dans le cadre du Fonds Chantier Canada-Québec. Mont-Joli peut également compter sur la contribution de 800 000 $ de la MRC de La Mitis. Une somme identique proviendra du surplus affecté en prévision de ce projet.

« Nous projetons affecter une partie de nos futurs revenus éoliens sur le financement de ces immobilisations. Nous sommes aussi en démarche avec d’éventuels partenaires financiers pour contribuer au paiement de la facture » précise avec optimisme le maire de Mont-Joli.

La résolution adoptée lundi soir est conditionnelle à l’entrée en vigueur du règlement d’emprunt et à l’approbation par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de la cession des terrains par la Commission scolaire des Phares.

Érigé près de l’école du Mistral, le futur aréna contiendra environ 800 places assises, une glace de 85 pieds par 200 pieds utilisable à longueur d’année, des vestiaires répondant aux normes des équipes de hockey peu importe le niveau, des salles multifonctionnelles, une aire de restauration (mezzanine) et des espaces de rangement modernes.

L’entrepreneur donnera le coup d’envoi aux travaux le printemps prochain et prévoit livrer le bâtiment au printemps 2020.

logo Régie des matières résiduelles

Bonjour à toutes et tous,

Plusieurs d’entre vous le savent, mettre vos feuilles mortes dans la poubelle entraîne des conséquences négatives sur l’environnement. Enfouies, leur décomposition se fait dans des conditions qui les transforment en méthane, un gaz à effet de serre responsable des changements climatiques jusqu’à 25 fois plus puissant que le gaz carbonique! Ainsi, voici les meilleures solutions pour se départir de vos feuilles mortes convenablement et dans le respect de l’environnement :

Dicom 2Mont-Joli, le 10 septembre 2018 - Le  Groupe Dicom Transport a inauguré en fin de journée un agrandissement de 4 500 pieds carrés à ses installations du parc industriel de Mont-Joli.

Présent, le maire suppléant de la Ville de Mont-Joli, Gilles Lavoie a salué cet investissement. « On devine dans cette décision d'affaires la volonté des dirigeants de répondre aux besoins croissants de la clientèle, d'optimiser les opérations de l'entreprise ainsi que l'espace de travail pour le mieux-être des travailleurs.  Cet investissement majeur démontre le dynamisme et la confiance en l'avenir du Groupe Dicom Transport dans notre ville » a ajouté M. Lavoie.

L'entreprise est passée dernièrement aux mains de la britannique Royal Mail. Cette dernière, par le biais de sa filiale GLS, a acquis la société de livraison de colis Dicom Canada, a indiqué le vice-président aux opérations du Groupe Dicom Transport, Luc Lemieux. Cette transaction fait espérer le meilleur aux dirigeants de Dicom. « Royal Mail existe depuis 502 ans, c'est rassurant ! » a convenu M. Lemieux avant de procéder à la coupe traditionnelle du ruban en compagnie notamment du député de Matane-Matapédia-Mitis, Pascal Bérubé, du maire  suppléant de Mont-Joli, Gilles Lavoie, et du directeur régional Est-du-Québec, Marc Deschamps.

Pascal Bérubé a applaudi à cette bonne nouvelle qui s'ajoute, a-t-il dit, à plusieurs belles annonces à Mont-Joli au cours des derniers mois. Rappelons qu'il y a quelques semaines, le promoteur d'un hôtel près du carrefour giratoire, Jean-Marie Lamontagne, a donné le coup d'envoi aux travaux. Sans oublier bien sûr le nouvel aréna qui sera construit près de l'école du Mistral à compter du printemps prochain.

travaux rues Mont JoliDes travaux de pavage seront réalisés ce vendredi 7 septembre à l'intersection de la rue Gendron et de l'avenue Sanatorium ainsi qu'à l'intersection Beaupré, entre la rue Thibault et  le boulevard Jacques-Cartier. Ces travaux occasionneront la fermeture temporaire de ces rues.

Le lundi 10 septembre, si le temps le permet, l'avenue Sanatorium sera fermée entre le boulevard Benoit-Gaboury et l'avenue Doucet afin de réaliser des travaux de pavage.

 

travaux routiers 1024x738Mont-Joli, le 6 septembre 2018 –  La Ville de Mont-Joli poursuivra cet automne ses travaux de pavage dans l’avenue Lavoie, entre le boulevard Jacques-Cartier et la rue Poirier, et l’avenue Sanatorium, entre le boulevard Gaboury et la rue Doucet.

Au cours de l’été, des travaux similaires ont été réalisés dans l’avenue Doucet, les rues Morissette et Saint-Jean-Baptiste.

Les besoins sont grands mais le budget est limité. C’est pourquoi les rues ciblées sont priorisées en fonction du Plan d’intervention des travaux municipaux élaboré à la suite d’un inventaire complet et d’une inspection du réseau. Les rues dont les infrastructures souterraines sont en bon état sont ciblées en priorité pour éviter d’inutiles et coûteux travaux dans l’avenir.

Salon Vieillir en SantéMont-Joli, le 5 septembre 2018 - Pour une troisième année, la Table Vieillir en santé Mitis organise le Salon Vieillir en Santé. Ce salon se tiendra le mercredi 3 octobre, de 11 h 30 à 16 h, au Centre Colombien de Mont-Joli.

Santé, sécurité, vie active et prévention sont autant de thèmes qui seront abordés lors de ce salon qui vise à faire connaître aux personnes âgées et proches aidants les opportunités et services offerts sur le territoire de La Mitis.

L’événement débutera par un dîner-conférence sur l’alimentation chez la personne aînée. Les billets pour le dîner, servi au coût de 10 $, sont en vente au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Mont-Joli.

À compter de 12 h 45, les visiteurs auront accès gratuitement à une trentaine de kiosques d’information et pourront participer sans frais à diverses activités et ateliers sur des sujets d’intérêts.

Le Salon s’adresse particulièrement aux personnes âgées, mais également à leurs proches, aux aidants naturels, aux futurs retraités et à toute personne intervenant auprès d’une personne aînée. Une centaine de visiteurs sont attendus pour cette troisième présentation du Salon.

« Planifiez le transfert de patrimoine : parlez-en en famille. La planification successorale vous permet non seulement de répartir votre patrimoine selon vos volontés, mais aussi de prendre des dispositions qui réduiront la facture fiscale à votre décès, protégeront vos proches et assureront leur avenir » souligne-t-on chez Desjardins pour faire valoir l'importance de bien planifier pour les personnes aînés.

La Table Vieillir en santé Mitis remercie chaleureusement la Caisse Desjardins de Mont-Joli-Est de La Mitis, la Caisse des Mutuellistes, les cliniques Physio Ergo Sylvain Trudel et l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées pour leur participation et leur contribution dans  la réalisation de cet événement.

La Table Vieillir en santé Mitis regroupe plusieurs partenaires de La Mitis dont la Ville de Mont-Joli qui travaillent de façon concertée afin d’offrir de meilleurs services aux personnes âgées du territoire. Le regroupement travaille à faire rayonner les intérêts des aînés et à réaliser des projets visant entre autres une meilleure santé et un mode de vie actif chez ces derniers.

pompiers en formationSoixante-douze pompiers de Mont-Joli et de La Mitis participent à une formation de deux jours portant sur l’organisation de combat incendie. Cette formation, organisée par le service incendie de la Ville de Mont-Joli, a été préparée par deux experts en la matière, les pompiers Steve Brisebois et Martin Fournelle de Montréal.

« Depuis 30 ans, les incendies ont changé, mais pas les méthodes de combat. Les matériaux qui sont utilisés aujourd’hui dans les résidences et les immeubles sont totalement différents de ceux d’il y a 30 ans. Aujourd’hui, les incendies propulsent trois fois plus de fumée, deux fois plus de chaleur et se propagent huit fois plus rapidement qu’avant » explique le directeur du service incendie de Mont-Joli, monsieur Robert Roger.

Le but de la formation dispensée sur le site d’entraînement des pompiers, près de l’aéroport régional de Mont-Joli, va permettre d’améliorer les connaissances des pompiers en matière de santé et de sécurité ainsi que leurs interventions pour protéger les citoyens et leurs biens.

Grâce à un simulateur, les pompiers apprendront à connaître davantage les quatre phénomènes thermiques observés lors d’incendie, les signes avant-coureurs et, surtout, quoi faire pour ne pas les provoquer.

Formateurs chevronnés

La formation dispensée par Formation Flash est à la fine pointe de la technologie, observe Robert Roger. Elle est fondée sur l’expertise de Martin Fournelle et Steve Brisebois, sommités mondiales dans le domaine du combat incendie. Les deux hommes dispensent leur savoir-faire autant en France et en Suisse qu’au Canada.

Ils ont réécrit le guide International Fire Service Training Association, qui est un guide des opérations à l’intention des services de sécurité incendie du Québec.

Pompier depuis 2002 pour le Service de sécurité incendie de Montréal, Steve Brisebois a entraîné les instructeurs sur les simulateurs d’embrasement de la Ville de Montréal, le Centre de formation régional de Saint-Hyacinthe, l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ), le Centre de formation incendie de Blainville (CFIB) et l’Académie des pompiers. Il a effectué notamment des stages à Bordeaux en France avant de lui-même donné des formations outre-atlantiques.

Son collègue Martin Fournelle est pompier pour le Service de sécurité incendie de Montréal depuis 1990 ; il est chef aux opérations depuis 2015. Il a entre autres participé à une formation sur simulateur en Belgique.

En 2013, les deux pompiers ont conclu une entente de quatre ans avec l’Établissement Cantonal de Vaud en Suisse pour la formation d’instructeurs de phénomènes thermiques.

Photo : La formation dispensée par petits groupes se déroule sur deux fins de semaine. Vendredi matin, le journaliste de TVA, Gilles Turmel (devant à gauche) s'est même joint au groupe. Le journalisme mène à tout, dit-on, même pompier d'un jour !

Pelletée de terre Mont JoliMont-Joli, le 28 août 2018 – Accompagné du maire de Mont-Joli, monsieur Martin Soucy, et du directeur du développement des franchises de la chaîne Choice Hotels pour le Québec et les provinces de l’Atlantique, monsieur Marc St-Gelais, le promoteur, monsieur Jean-Marie Lamontagne de Construction de l’Avenir, a donné le coup d’envoi aux travaux de construction d’un hôtel près du carrefour giratoire, cet avant-midi, par une pelletée de terre symbolique.

Ce geste marque un pas important vers la réalisation de ce projet de tout près de 8 M$.  Le maire Martin Soucy se réjouit du lancement des travaux. « C’est une étape importante que franchit aujourd’hui le projet hôtelier.  Notre ville est fière d’accueillir ce futur hôtel qui viendra bonifier l’offre d’hébergement de Mont-Joli et de La Mitis et contribuer à la rétention de la clientèle touristique » a lancé le maire de Mont-Joli devant une cinquantaine de personnes réunies pour l'événement.

Le promoteur de l’hôtel de 70 chambres, Jean-Marie Lamontagne, est particulièrement fier de donner le coup d’envoi à ce chantier. « C’est un projet attendu depuis plusieurs années par les gens de la région, et je suis heureux d’être celui qui va le réaliser » a commenté M. Lamontagne, qui anticipe une très bonne réponse du public voyageur.

Érigé sur trois étages, l'hôtel sera exploité sous la bannière Quality Inn & Suites, et sera construit selon les normes et standards de la bannière Quality. « Choice Hotels a bâti sa réputation en offrant des options d’hébergement à valeur élevée, qu’il s’agisse d’hôtels à service réduit ou à service complet, de niveau économique, intermédiaire ou haut de gamme et s'engage à offrir la meilleure expérience hôtelière partout au pays » a indiqué le directeur du développement des franchises de la chaîne Choice Hotels pour le Québec et les provinces de l’Atlantique, monsieur Marc St-Gelais,

L’hôtel sera prêt à accueillir ses premiers clientes et clients en mai, au plus tard en juin 2019.

Photo : MM. Marc St-Gelais, directeur du développement des franchises de la chaîne Choice Hotels pour le Québec et les provinces de l’Atlantique, Martin Soucy, maire de Mont-Joli, et  Jean-Marie Lamontagne, promoteur du projet hôtelier de près de 8 M$.

conseil municipal 23 mai 2018Le conseil municipal de la Ville de Mont-Joli a donné un appui unanime au projet régional de Moisson Mitis, Moisson Vallée Matapédia, Moisson Rimouski-Neigette et Moisson Kamouraska, auprès du programme FARR (Fonds d’appui au rayonnement des régions), afin d’améliorer leurs installations et d’acquérir de l’équipement pour assurer une meilleure distribution alimentaire auprès des gens dans le besoin de leur territoire.

La résolution adoptée le 20 août en séance régulière du conseil municipal s’appuie sur plusieurs considérants, notamment que ces organismes à but non lucratif sont bien outillés pour aider les personnes les plus vulnérables de notre société.

Martin Soucy photo officielleMont-Joli, le 22 août 2018 - Le maire de Mont-Joli, monsieur Martin Soucy, sera actif au cours des prochains mois afin de faire entendre les propositions de Mont-Joli relativement aux différents enjeux en transport ferroviaire.

M. Soucy a en effet accepté de siéger, à titre de représentant de la région du Bas-Saint-Laurent, au tout nouveau comité de travail sur le transport ferroviaire mis sur pied par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

« Le transport ferroviaire est un dossier prioritaire pour les citoyennes et les citoyens de Mont-Joli, alors que l’histoire et le développement de notre municipalité sont intimement liés au déploiement du réseau ferroviaire. Dès lors, il est essentiel que nous prenions part aux discussions qui auront cours au sein du comité sur le transport ferroviaire de l’UMQ, afin de parler de nos enjeux et réalités spécifiques en termes d’intermodalité, d’efficacité et de sécurité » soutient le maire de Mont-Joli.

Le train, comme moyen de transport, a un fort potentiel économique, traverse près de 500 municipalités et offre un transport de masse sur de longues distances, tout en générant une empreinte écologique négligeable. Le train est un puissant levier de développement économique pour les régions du Québec. Il permet aux entreprises de gérer leur chaîne logistique, de rejoindre de nouveaux marchés et d’accéder aux ressources. Ce mode de transport favorise également le développement de l’offre touristique régionale.

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12