maquette Ville de Mont Joli 02

A+ A-

biblio Mont-Joli, le 18 janvier 2022  – À l’instar de plusieurs villes du Québec, Mont-Joli abolit les frais de retard imposés pour les prêts de documents de la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers, qui ne sont pas retournés à temps. La mesure est effective dès maintenant.

« Les frais de retard peuvent constituer un frein à la fréquentation de la Bibliothèque, alors que la mission première de celle-ci est justement l’accessibilité. Nous voulons que ce soit des lieux de connaissances, d’apprentissage, de découvertes ouverts et accueillants » souligne le maire de la Ville de Mont-Joli, M. Martin Soucy.

Mont-Joli, le 14 janvier 2022 - La première séance ordinaire du conseil municipal de l'année se tiendra ce lundi 17 janvier, à 20 h. En raison du resserrement des mesures sanitaires, en vigueur depuis le 20 décembre, les séances du conseil municipal se tiennent sans la présence du public.

Les séances sont diffusées en direct sur la page Facebook de la Ville et de la Tél;évision de La Mitis. Vous pouvez y adresser directement vos questions ou les faire parvenir à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les séances sont également rediffusées sur les ondes de TVM les mardi, mercredi et jeudi suivants.

Pour consulter l'ordre du jour, cliquez ici.

Mont-Joli, le 10 janvier 2022 – Les séances de patinage et de bains libres sont de nouveau permises à l’Amphithéâtre Desjardins et à la Piscine Gervais-Rioux, sous certaines conditions. Le patinage revient à l'horaire à compter du mercredi 12 janvier et les bains libres le samedi 15 janvier.

La pratique de ces activités dont l'horaire complet paraîtra sous peu dans le site web de la Ville est limitée à un maximum de 25 personnes, selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Il est également possible de louer la glace (ou demi-glace) de l’Amphithéâtre Desjardins pour une même bulle familiale ou pour une activité pratiquée individuellement ou en dyade, selon l’horaire établi (voir site web). Pour location: 418 775-7285 poste 2170.

Pour participer aux activités, les usagères et les usagers devront obligatoirement présenter un passeport vaccinal et respecter une distance de deux mètres en tout temps avec les autres participants. Les gradins demeurent fermés et les vestiaires sont accessibles avant et après l’activité.

Bonnes séances !

Source : Service des communications

bacs matieres residuellesMont-Joli, le 10 janvier 2021 – Pour faciliter la collecte des matières résiduelles par l’entrepreneur, les résidants doivent placer leurs bacs (brun, bleu, vert) en bordure de la rue la veille du jour de la collecte.

Les bacs doivent demeurer à l’intérieur des limites de votre terrain, soit à l’intérieur de la bordure ou derrière le trottoir. La règlementation municipale prévoit que le bac doit être placé au maximum 12 heures en bordure du chemin et doit être déplacé au maximum 12 heures après la cueillette.

Notez que la cueillette du bac brun (matières organiques) se déroulera dorénavant sur deux jours. La première collecte de l'année aura lieu les 18 et 19 janvier, soit mardi dans le sud de la ville et mercredi dans le nord de la ville.

Source : Service des communications

Mont-Joli, le 31 décembre 2021 -  En raison des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement du Québec pour freiner la propagation du variant Omicron, les installations sportives intérieures, soit l'Amphithéâtre Desjardins et la Piscine Gervais-Rioux, seront fermées jusqu'à nouvel ordre.

Cette consigne s'ajoute à une série de mesures qui entrent en vigueur aujourd'hui le 31 décembre, dont l'imposition d'un couvre-feu de 22 h à 5 h, les fermetures des salles à manger des restaurants à partir de 17 h, des lieux de culte sauf pour les funérailles (maximum de 25 personnes), et des commerces pour les trois prochains dimanches sauf les commerces jugés essentiels tels que les dépanneurs, stations d'essence et pharmacies.

Installations extérieures accessibles

L'anneau de glace au coin de l'avenue Ross et du boulevard Benoit-Gaboury ainsi que la glissade près de la Piscine Gervais-Rioux sont ouverts. Il en va de même du Parc du ruisseau Lebrun qui accueillent les amateurs de plein air, petits et grands.

Le maire, M. Martin Soucy, invite les citoyennes et les citoyens à demeurer confiants et persévérants malgré tout. « Ce n'est pas facile ce que nous vivons, d'autant moins en cette fin d'année qu'on aurait tous souhaité plus festive, mais ce n'est que partie remise. Entre-temps, j'invite les gens à prendre du bon temps, à profiter de nos installations extérieures qui sont facilement accessibles et gratuites en plus. À chacun d'entre vous, bonne et heureuse année 2022. Faisons ensemble le pari qu'elle sera meilleure ! »

Source : Service des communications

Rolande PelletierMont-Joli, le 24 décembre 2021 - La ville de Mont-Joli vient de perdre une autre Grande Mont-Jolienne. Madame Rolande Pelletier, qui a fondé la chaîne des supermarchés GP avec son époux, feu Germain Pelletier, est décédée dans la nuit du 23 décembre à l'âge de 95 ans.

« Madame Pelletier fut un modèle d'entrepreneuriat au féminin. Par sa détermination, son intelligence vive et son sens aigu des affaires, elle a su faire sa place dans un monde longtemps réservé aux hommes. Elle a fait preuve d'une audace et d'une passion hors du commun pour ainsi se démarquer dans le monde hautement concurrentiel de l'alimentation. Par leur réussite, leur exemple de bâtisseurs, M. et Madame Pelletier nous ont surtout donné confiance et envie d'aller plus loin. C'est un legs énorme » souligne le maire de la Ville de Mont-Joli, M. Martin Soucy.

En 1958, Madame Pelletier et son époux donnaient le coup d'envoi à ce qui fut la chaîne indépendante la plus importante du Québec. Avant d'être cédée au Groupe Metro en 2009, la chaîne de supermarchés GP, dont le siège social était situé à Mont-Joli, exploitait 15 marchés d'alimentation dans la province, dont sept dans l'Est-du-Québec et huit dans la région de Québec, qui arboraient la bannière Metro à titre de franchisés.

Mont-Joli, le 23 décembre 2021 - En vertu des nouvelles mesures sanitaires, l'accès aux installations sportives intérieures est interdit aux spectateurs.

Les cours, les entraînements guidés, les parties organisées et les ligues sont permis sur présentation du passeport vaccinal, pour un maximum de 25 participants par groupe et les groupes demeurent séparés. Pour les sports d’équipe, un maximum de 25 personnes doit se trouver sur l’aire de jeu et les personnes à l’extérieur de celle-ci doivent respecter une distanciation physique de 2 mètres. Les spectateurs sont interdits. Les tournois ou compétitions sportives ne sont pas permis. Le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps, sauf au moment de boire ou de manger ou lors de la pratique de l’activité physique.

Mont-Joli, le 22 décembre - La gagnante locale du concours À go, on lit ! qui se tenait dans plusieurs bibliothèques publiques du Québec, dont la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers, est Roxane Vastel-Coutu. Elle remporte un sac-cadeau qui comprend un autocollant, un signet, une lampe de lecture, un objet pour tenir le téléphone communément appelé popsocket, une paire de bas, un sac AGOL (À go, on lit !) réutilisable et une tasse COSMOSS (communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé). Félicitations !

À l'occasion des Fêtes, les services municipaux seront fermés du 24 décembre au 4 janvier inclusivement. Les services de protection contre l'incendie et d’approvisionnement en eau sont maintenus en tout temps.

Pour signaler une urgence concernant le service des travaux publics, le numéro à composer est le 418 775-5270.

D'ici au 23 décembre, en raison du resserrement des mesures sanitaires, les bureaux municipaux sont partiellement accessibles. Vous devez sonner à la porte pour y avoir accès. Vous pouvez également joindre le personnel par courriel ou par téléphone.

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12