maquette Ville de Mont Joli 02

A+ A-

Olivier GArotMont-Joli, le 18 mars 2024 – La Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers accueillera l’auteur, conteur et musicien Olivier Garot le vendredi 5 avril, à 14 h. Il présentera Le vent du fleuve m'a raconté.

Ce conte musical aborde les superstitions et croyances des marins du Québec. On embarque dans un voyage maritime, sur le fleuve Saint-Laurent, au temps des goélettes. On s'invente des croyances pour affronter des tempêtes ou pour s'assurer une bonne pêche.

Mont-Joli, le 15 mars 2024  - La séance ordinaire du conseil municipal se tiendra ce lundi 18 mars, à 20 h, à l'hôtel de ville. L'ordre du jour de la séance peut être consulté ici. 

La séance est également diffusée en direct sur notre page Facebook et celle de la Télévision de La Mitis. Vous pouvez poser vos questions et le maire Martin Soucy y répondra à la fin de la séance, à la période prévue à cet effet. 

Notez que les séances du conseil sont également télédiffusées sur les ondes de la Télévision de La Mitis les mardi, mercredi, jeudi et vendredi suivants en fin de journée ou en début de soirée. Également disponibles sur notre site web.

Mont-Joli, le 15 mars 2024. La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de La Matapédia et de La Mitis est heureuse d’annoncer l'embauche d’Anastasiya Zhukova à titre de conseillère en gestion des matières résiduelles. Issue de la région de Montréal, Anastasiya est une biologiste dévouée à la protection environnementale et engagée éco-socialement. Elle a notamment accompagné des organismes communautaires dans la mise en œuvre de projets zéro déchets et guidé les citoyens à travers les défis liés à l’instauration de la collecte du bac brun à Montréal et Longueuil.

atelier petits gâteauxMont-Joli, le 12 mars 2024 - La semaine de relâche a été couronnée de succès à Mont-Joli. Très peu d'activités ont dû être annulées par manque de participants. Au contraire, plusieurs ateliers et activités ont affiché complet, témoignant de l'intérêt des jeunes et de leurs parents.

Mont-Joli, le 11 mars 2024  – Lancés l’automne dernier dans le secteur sud, les travaux d’inspection et de nettoyage du réseau d’égout se poursuivent à compter d’aujourd’hui dans le secteur nord de la ville. L’opération devrait durer quelques semaines.

S’inscrivant dans le cadre du programme d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées, les travaux visent à assurer la durabilité du réseau et la prévention des refoulements d'égouts.

Le mandat a été confié à Hélios, une firme spécialisée dans le domaine. Le nettoyage du réseau d’égouts se fait par un écurage sous pression, qui peut occasionner des variations d’écoulement aux installations sanitaires des résidences et dégager temporairement une certaine odeur.

Si vous constatez des problématiques, veuillez en aviser le service des travaux publics, 418 775-7285 poste 2160.

Gaétan Bérubé Mont-Joli, le 8 mars 2024 – La Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers accueillera le vendredi 15 mars, à 14 h, l’auteur et conteur Gaétan Bérubé.

L’éducateur spécialisé originaire de Bic parlera de son parcours personnel et de l’histoire de la drave pour laquelle il a notamment coécrit Le Canyon des Portes de l’enfer, d’hier à aujourd’hui. Il terminera sa présentation en racontant quelques légendes.

Par ses romans et ses contes, Gaétan Bérubé cherche également à transmettre des messages empreints de valeurs sociales.

Entrée gratuite.

Source : Service des communications

travaux rues Mont-Joli, le 8 mars 2024 – Le conseil municipal a octroyé le contrat des travaux de réfection des infrastructures dans la rue Ménard et l’avenue Villeneuve à l’entreprise Les Excavations Léon Chouinard et fils. Les travaux comprennent la réfection des réseau d’aqueduc et d’égout et la voirie.

À la suite de l’appel d'offres, quatre entreprises spécialisées ont soumis des propositions. La firme Les Excavations Léon Chouinard et Fils a présenté la plus basse des soumissions, soit 4 675 908,18 $ taxes incluses.

Mont-Joli, le 6 mars 2024 - Après avoir acquis deux terrains totalisant 2,2 millions de pieds carrés au sud-ouest du centre commercial Les Galeries Mont-Joli, l'automne dernier, la Ville de Mont-Joli franchit une nouvelle étape dans le développement résidentiel Pelletier-Lebel. Le conseil municipal a en effet autorisé l'octroi d'un contrat de 803 870,71 $ à la firme Stantec pour des services professionnels en génie civil, en séance ordinaire, le 4 mars.

club de lecture 4 mars 2024 2Mont-Joli, le 6 mars 2024 – Fondé et animé par Francine Leblanc, une ex-employée de la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers, le club de lecture a fêté son 22e anniversaire plus tôt en mars. Depuis sa fondation en 2002, ce club a été un refuge pour les amoureux de la lecture et un lieu de rencontre pour les esprits friands de découvertes littéraires.

Au cours de ces 22 années, il est devenu bien plus qu'un simple rassemblement mensuel. C'est un lieu où les livres prennent vie à travers les discussions animées et où des amitiés se tissent au fil des échanges. Quelques-uns de la vingtaine de membres y sont depuis la fondation, tandis que de nouveaux se sont ajoutés d’année en année, au grand plaisir de la fondatrice qui se dévoue avec passion et générosité pour ce club.

Annie Blais mars 2024Mont-Joli, le 5 mars 2024 - Pour souligner la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, c'est la conseillère du district no 2, Annie Blais, qui a présidé la séance  du conseil municipal, lundi.

Avant de lui céder la place, le maire Martin Soucy a déclaré : « Cette journée nous donne l’occasion de souligner le chemin parcouru par les femmes et de saluer tout le travail accompli vers l’égalité entre les femmes et les hommes, même s’il reste encore du chemin à parcourir. Comme nous y invite à le faire le Conseil du statut de la femme à l’occasion de cette journée, la Ville de Mont-Joli tient à affirmer sa fierté et son attachement à une société égalitaire, ouverte et diversifiée. »

En plus de présider la séance du 5 mars, madame Blais a été désignée mairesse suppléante pour les prochains mois.

Notons que peu de femmes ont siégé au conseil municipal de Mont-Joli. La première fut Aline Deschênes au sein du conseil municipal dirigé par le défunt maire Jean-Louis-Desrosiers. Des années plus tard, Kédina Fleury-Samson représenta les électeurs et électrices du district 4 au sein du conseil dirigé par le maire Jean Bélanger. En 2013, Mont-Joli a élu Danielle Doyer à la mairie, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste. En 2017, Annie Blais est élue conseillère du district 2. Elle y siège depuis cette date.

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12