maquette Ville de Mont Joli 02

A+ A-

coupure eauMont-Joli, le 27 septembre 2022 – Une fuite sur le réseau d’aqueduc force l’interruption de l’approvisionnement en eau dans la rue Industrielle, entre le Chemin Perreault et la rue Roussel. Les travaux exécutés par le service des travaux publics devraient durer une partie de la journée. Une partie de la rue Industrielle est fermée à la circulation pendant la durée des travaux.

Après la remise en service du réseau, il se peut que l’eau du robinet soit brouillée ou colorée, il s’agit de laisser couler l’eau froide jusqu’à ce qu’elle devienne claire.

La Ville de Mont-Joli remercie les résidents de leur compréhension et de leur collaboration.

 

gareautrainMont-Joli, le 20 septembre 2022 – La Ville de Mont-Joli appuie la Semaine nationale de la sécurité ferroviaire qui se déroule du 19 au 25 septembre.

Dans une résolution adoptée unanimement par le conseil municipal, lundi soir (18 septembre), les élus font valoir qu’il est d’intérêt public de sensibiliser les citoyennes et les citoyens sur le danger de ne pas tenir compte des signaux d’avertissement aux passages à niveau et de s’introduire sur les propriétés ferroviaires, afin de réduire le nombre de décès, de blessures et de dommages évitables résultant d’incidents mettant en cause des trains et des citoyens.

Opération Gareautrain est un partenariat public-privé qui a pour objet de travailler de concert avec le public, le secteur ferroviaire, les gouvernements, les services de police, les médias et autres organismes pour accroître la sensibilisation à la sécurité ferroviaire.

natationMont-Joli, le 20 septembre 2022 - La Croix-Rouge cessera de donner ses cours de natation à la fin de la présente année, après 76 ans d’activités et avoir initié plus de 40 millions de Canadiens à la nage et au sauvetage.

La Ville de Mont-Joli, à l’instar des autres municipalités de la région et d’autres villes du Québec, a choisi les programmes Anim’eau et Récré’eau pour reprendre le flambeau. Les deux programmes s’adressent respectivement à des groupes d’âge préscolaire (0-5 ans) et scolaire (5-13 ans). Ces deux programmes sont dès maintenant en vigueur à la Piscine Gervais-Rioux.

consultation publiqueMont-Joli, le 17 septembre 2022 - Les MRC de La Matapédia et de La Mitis invitent les citoyens, organismes et commerçants de ces territoires à participer à une consultation publique ayant pour thème : « Selon vous, comment réduire nos déchets dans La Matapédia et La Mitis? »

Sous forme d’ateliers participatifs, cette activité ne requiert aucune inscription et se tiendra en personne à deux occasions :

  • Mardi 20 septembre à 19 h
    à la salle Rotary de la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers
    (1477, boulevard Jacques-Cartier, Mont-Joli)

Mont-Joli, le 17 septembre 2022 - La séance du conseil municipal se tient ce lundi 19 septembre, à 20 h, au 300, avenue du Sanatorium (ancien immeuble de la MRC de La Mitis). Jusqu'à nouvel ordre, les séances publiques auront lieu à cet endroit en raison des travaux de rénovation à l'hôtel de ville. L'ordre du jour de la séance peut être consulté ici.

La séance est également diffusée en direct sur notre page Facebook et celle de la Télévision de La Mitis. Vous pouvez poser vos questions et le maire y répondra à la fin de la séance, à la période prévue à cette fin. Vous pouvez également faire parvenir vos questions à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Notez que les séances du conseil sont également télédiffusées sur les ondes de la Télévision de La Mitis les mardi, mercredi, jeudi et vendredi suivants en fin de journée ou en début de soirée. Disponibles sur notre site web.

Géraldine SaucierMont-Joli, le 13 septembre 2022 – Dans le cadre des Journées de la culture, les 30 septembre, 1er et 2 octobre, qui se tiennent sur le thème « Haut et fort ! », il y aura une performance en poésie et en chanson de l’artiste multidisciplinaire Géraldine Saucier à la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers.

Ponctué de musique, le spectacle aura lieu le vendredi 30 septembre, à 14 h, et sera suivi d’un échange avec le public. C’est gratuit.

Géraldine Saucier est une artiste polyvalente, qui oeuvre dans les domaines de la poésie, de l'art de la parole et de la chanson. Après des études au Québec et à l’étranger, l’artiste s’est perfectionnée en collaborant avec des grands de la chanson tels qu'Edgar Bori, Charly Bouchara, Marie-Claire Séguin et Marc Chabot.

Diplômée de l'École Nationale de la Chanson de Granby, elle a produit un recueil-spectacle : Fragments d’Elles qui donne la voix à des femmes en situation d’itinérance. Elle offre également des ateliers en médiation culturelle.

En 2019, elle a lancé son premier EP et son premier recueil de poésie.

Source: Service des communications

chiard une épopée ruraleMont-Joli, le 12 septembre 2022 – L’autrice Stéphanie Pelletier et la comédienne Cylia Themens présenteront des extraits de la pièce Chiard ! Une épopée rurale le mercredi 21 septembre, à 18 h 30, à la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers. L’entrée est gratuite.

Cette animation est l’occasion d’échanger autour des grandes thématiques de la pièce: l’appartenance au territoire, le sentiment de fierté, l’identité. Sous la formule d’une discussion, des extraits du balado seront présentés et donneront l’occasion de revisiter quelques anecdotes du passé, des vraies comme des fausses, de même que les gens qui ont marqué leur temps et leur communauté.

Mont-Joli, le 9 septembre 2022 - À compter de ce dimanche 11 septembre, la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers adopte l'horaire d'automne. Les heures d'ouverture seront donc les suivantes:

Dimanche: 12 h 30 à 16 h 30
Lundi: fermée
Mardi: 12 h 30 à 20 h
Mercredi: fermée
Jeudi: 12 h 30 à 20 h
Vendredi: 12 h 30 à 18 h
Samedi: 12 h 30 à 16 h 30

Beaucoup d'activités à venir cet automne à la biblio. En voici quelques-unes: performance en poésie et chanson dans le cadre des Journées de la culture, conte d'Halloween, rencontre d'auteur, conférence sur l'anxiété, expositions de peinture, etc.

Pour en savoir plus, consultez la programmation d'automne.

programmationMont-Joli, le 9 septembre 2022 – Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire est heureux de présenter la programmation d’automne 2022. Vous trouverez assurément dans ce menu bien rempli une ou des activités qui combleront vos intérêts sportifs, culturels ou communautaires.

Tout au long de la saison, de nombreuses activités se tiendront dans différents lieux de loisirs à Mont-Joli. Sur la scène culturelle, le calendrier est parsemé d’activités ponctuelles ou régulières. Expositions, contes, conférences, animation autour de la pièce de théâtre Chiard ! une épopée rurale, rencontre d’auteur, club d’écriture, club de lecture, peinture décorative, harmonie (musique) sont quelques-unes des activités proposées.

Le volet sportif n’est pas en reste avec le patinage libre, le hockey, les activités aquatiques en style libre, en cours ou en aquaforme, le pickleball, le cardio-muscu, etc.

Plusieurs cours et ateliers sont offerts par les organismes du milieu. Musique, danse country, taï chi, yoga, zumba, équitation en sont quelques exemples. « Par leur offre variée et accessible, les organismes et groupes du milieu contribuent au dynamisme de notre ville » se réjouit le maire de Mont-Joli, Martin Soucy.

Bref, l'automne sera divertissant à souhait. Il y a de tout pour se divertir, bouger ou contempler ! Pour consulter la programmation, cliquez ici.

 

Bas-Saint-Laurent, vendredi le 8 septembre 2022 – Au terme des audiences publiques de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec, les membres de la Table régionale des élu.e.s municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) réitèrent leur opposition ferme au scénario qui ferait perdre une circonscription dans l’Est-du-Québec.

« Au total, neuf élus municipaux du Bas-Saint-Laurent, membres de la TREMBSL, ont présenté des avis et tous demandent le maintien intégral des quatre circonscriptions », souligne Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la TREMBSL. « Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits de l’écoute des commissaires, et ce, malgré la participation réduite et à distance de son président, l’honorable Jacques Chamberland, malheureusement atteint par la COVID. Nous avons présenté avec vigueur nos arguments sur l’importance de préserver à tout prix la représentation démocratique des régions rurales, peu peuplées, comme la nôtre », relate-t-il.

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12