INVESTIR À MONT-JOLI
NOS PARTICULARITÉS
- Positionnement géographique privilégié qui permet un accès aux marchés de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et des provinces maritimes, en plus de celui de l’ouest, constitué des centres urbains du Québec, du Canada et des États-Unis.
- Près des réseaux de transport maritime, ferroviaire et aérien qui convergent à Mont-Joli.
- Présence de l’autoroute 20.
- Un aéroport régional en plein développement.
- Deux parcs industriels.
- Centre de recherche en sciences de la mer de Pêches et Océans Canada, l’Institut Maurice-Lamontagne compte 300 employés. Les activités de recherche et de surveillance visent à mieux comprendre les écosystèmes aquatiques, l’impact des activités humaines sur les écosystèmes et à garantir la sécurité des voies navigables. Plusieurs projets sont menés en collaboration avec l’industrie et le milieu académique
- Plusieurs services en santé avec plus 700 emplois dans ce secteur.
ÉLÉMENTS STRATÉGIQUES
- Gestion du transport de marchandises par voie ferrée à Mont-Joli vers les marchés de Matane et la Côte-Nord par un traversier-rail. Embranchement rattaché au réseau du Canadien National liant Mont-Joli à Montréal, Toronto, l’Ouest canadien, les Maritimes et les États-Unis.
- Soutien à la recherche de financement, au recrutement et à la formation spécifique de la main d’oeuvre avec l’aide du Centre Local d’Emploi de Mont-Joli.
- Présence de professionnels pour le démarrage et la relève d’entreprises par le biais du CLD et de la SADC de La Mitis.
OCCASIONS D’AFFAIRES
- Secteurs manufacturiers, de distribution et de services aux entreprises situées dans la MRC de La Mitis.
- Opportunités d’affaires : gestion d’un centre de distribution de produits vers les grands marchés de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et des provinces maritimes.
NOS ZONES INDUSTRIELLES
- Parc aéroportuaire Pierre- De Bané : terrains disponibles pour le développement industriel (12 millions de pi2), à prix compétitif et adjacents à l’aéroport régional de Mont-Joli. Matrice du parc - Partie A ; Matrice du parc - partie B
- Hitachi construction Maichery (Bradken) (270 employés) : fabrication de produits innovants pour l’industrie minière, soit des plaques de blindage pour broyeurs.
- Bois BSL inc (175 employés) : 3e transformation des bois (planchers de bois francs et produits complémentaires, production de bûches énergétiques).
- Plusieurs entreprises spécialisées en transport lourd.
- Yvan Perreault et fils inc. (160 employés) : importante entreprise de distribution alimentaire qui dessert la région de Québec, la Côte-Nord, l’Est du Québec et le nord est du Nouveau-Brunswick.