A+ A-

Bibliothèque et bureau de poste après

Circuit des fresques, des arts et du patrimoine

Ce circuit culturel vous fera découvrir, à  la  croisée des rues, des harmonies de couleurs, des projets artistiques complexes et originaux et une facette de notre histoire par la découverte d’édifices patrimoniaux qui font la fierté des Mont-Joliens.

Les Murmures de la Ville, une invitation à découvrir l’art du muralisme, au cœur de la ville. Une à une, les fresques relatent l’histoire, réveillent nos racines et nous guident vers l’avenir. 

La ville de Mont-Joli est heureuse et fière de vous recevoir en ces murs et vous souhaite une excellente visite et de belles rencontres avec des gens d’une autre époque et les citoyens d’aujourd’hui qui dessinent, par leurs actions quotidiennes, les fresques de demain. 

Marcher dans une ville, c’est aussi découvrir son âme. Laissez-vous séduire par son cachet unique.

Deux circuits vous sont suggérés. Le premier est concentré au centre-ville et propose 23 stations d'interprétation et le deuxième est davantage concentré à la halte récréotouristique du carrefour giratoire. L'ensemble du circuit comprend 36 stations réparties à différents endroits dans la ville. Vous pouvez faire ces circuits seuls ou accompagnés d'un guide-interprète en haute saison. Les visites guidées ont lieu tous les jours de la semaine, de 9 h à 17 h, sauf les lundis et mardis. Pour joindre le guide-animateur, Réjean Demers : 418 896-9480.

***

Centre de découvertes Zoom Nature Desjardins

tourisme(Crédit photo: Stéphane Roy)

1026, boul. Jacques-Cartier
Mont- Joli
Sortie du carrefour giratoire, direction est, à l’arrière de l’édifice de Tourisme Gaspésie

Le centre de découvertes Zoom Nature Desjardins est un centre d’interprétation dédié à la faune et à la flore du Québec, ainsi qu’à la connaissance des milieux naturels. Sa mission est avant tout éducative, soit inciter à la protection et à l’amélioration de l’environnement. Situé dans le Bas-Saint-Laurent, ce centre est administré par un organisme à but non lucratif, le jardin pédagogique Le petit Plantarium inc. Fondé en 1994, Le petit Plantarium est une entreprise d’économie sociale qui gère les jardins communautaires de Mont-Joli et qui supporte un club horticole pour les jeunes de niveau primaire.

Objectifs 

Le but premier de ce centre d'interprétation est d’encourager la protection des milieux naturels et des espèces vulnérables. Grâce à son expertise multidisciplinaire, le centre propose des activités éducatives sur la faune et la flore du Québec aux visiteurs de tous âges. Par son caractère ludique et d’expérimentation, chaque visiteur est invité à une expérience de découvertes unique, qui l’inclut et le fait participer en tant qu’acteur ayant un rôle important à jouer au sein de son environnement. 

Expositions et animations 

Expositions et animations thématiques portant sur  la biodiversité (oiseaux, mammifères, plantes indigènes, minéraux et fossiles, insectes). En plus des spécimens naturalisés et des diverses collections sous vitrine, les visiteurs peuvent y découvrir les représentants d’une douzaine d’espèces de reptiles vivants (tortues, lézards, serpents et même un caïman nain!). Les reptiles proviennent du Mistral Sauvage, seul zoo scolaire au Québec!

Les visites sont animées par des guides. La présentation est adaptée en fonction de l’âge et des connaissances des visiteurs. À certains points du parcours, des activités à caractère ludique et des défis sont proposés aux jeunes comme aux adultes. Le centre de découvertes est ouvert à toute la population : groupes scolaires et sociaux, services de garde, familles, couples, etc. Les groupes de jeunes (sur réservation) peuvent bénéficier d’une animation en lien avec certaines des thématiques (insectes, oiseaux, reptiles). Les visiteurs qui le désirent peuvent aussi effectuer la visite par eux-mêmes, en suivant les cartons explicatifs de notre mascotte Fripouille, la moufette.

Zoom Nature Desjardins fait également la promotion et l’interprétation du ver de compostage. Les visiteurs peuvent apprendre sur l’écologie de cet invertébré et même se procurer vers et compost sur place.

Horaire :

Le centre Zoom Nature Desjardins est saisonnier. Il est ouvert de la Fête nationale du Québec (24 juin)  au début septembre. L’horaire quotidien est de 10 h à 17 h, mais sujet à changement en fin de saison (voir le compte Facebook Centre de découvertes Zoom Nature).

Il n’est pas nécessaire de réserver, sauf pour les groupes (10 personnes et plus).

Horaire hors  saison : Pour les groupes seulement.

Sur réservation, à partir de la mi-mai et jusqu’à la fin septembre.

Tarification : non disponible

Contact :

418-730-3781 (en saison, aux heures d’ouverture)

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Page Facebook et site web : Centre de découvertes Zoom Nature Desjardins

***

Produits et services touristiques

Restauration, divertissement et commerces de détail

Carte du Circuit des fresques, des arts et du patrimoine

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12