Le Mot vert du mois : un été sans surconsommer
Mont-Joli, le 1er juillet 2024 - L’été s’installe peu à peu…tout enjoués, on commence à sortir notre garde-robe estivale, notre BBQ, des jeux d’eaux pour les enfants…puis on constate certaines choses. Les vêtements d’été ne nous font plus ou sont démodés parce que la mode change maintenant 10 fois par année. La petite glissade d’eau gonflable s’est percée dans le cabanon. La chaîne de vélo a rouillé pendant l’hiver. Les enfants veulent des nouveaux pistolets à eau. Il manque un bout de tête à notre grenouille de jardin décorative parce que la boîte de décorations de Noël est tombée sur nos décorations d’été, et de toute manière, notre partenaire considère que vous êtes « dus » pour de nouvelles décos d’extérieur…
STOP! Ne vous précipitez pas si vite dans les magasins qui sont prêts depuis quelques semaines à combler tous nos élans de consommation saisonniers.
Appliquons d’abord les 3RV ! 3RV ce ne sont pas trois véhicules récréatifs, mais plutôt l’acronyme de réduction à la source, réemploi, récupération et valorisation.
- Réduisez à la source! – Avez-vous réellement besoin de nouveaux vêtements? Peut-être que le couture dans votre chemise peut être recousue et le trou dans la glissade d’eau peut être réparé? Et de nombreux spécialistes en boutique sont prêts à changer la chaîne de votre vélo ou encore mieux, apprenez à le faire vous-même dans un atelier réparation de vélos!
- Permettez à vos articles d’être réemployés! Pensez à donner ou échanger. Les vêtements qui ne vous font plus peuvent faire le bonheur de quelqu’un qui cherche à renouveler sa garde-robe aussi. Il existe des plateformes d’échanges de vêtements et d’objets divers en ligne, notamment sur Marketplace ou des groupes Facebook de votre région. Donner et recevoir sans encourager la surconsommation permettra de combler vos besoins, faire un geste pour la planète, rendre quelqu’un heureux et économiser des sous pour votre voyage estival au mois de juillet! Pensez aussi à réutiliser certains objets que vous ne voulez plus. Vos vieux pneus peuvent être peinturés et transformés en jardinières et un ancien chaudron qui n’est plus bon pour la cuisine peut devenir un cache-pot vintage pour une plante sur votre galerie.
- Et pour ce que vous ne pouvez pas réparer, pensez à récupérer! Allez porter vos vêtements dans une friperie et les objets que vous ne voulez plus (en bon ou mauvais état) dans un écocentre afin qu’ils soient revendus à quelqu’un qui en a besoin ou bien valorisés. Et avant d’acheter neuf, pensez à aller regarder à la friperie ou à l’écocentre, il y a de bonnes chances que vous puissiez trouver ce dont vous avez besoin à très bas prix et en excellent état!
Bon été et à bientôt!
Photo: Les vêtements qui ne vous font plus peuvent faire le bonheur de quelqu’un qui cherche à renouveler sa garde-robe aussi. Il existe des plateformes d’échanges de vêtements et d’objets divers en ligne, notamment sur Marketplace ou des groupes Facebook de votre région.
Source: Anastasiya Zhukova, conseillère en gestion des matières résiduelles