BRISER LE CODE : PROJECTION D’UN DOCUMENTAIRE SUR LE RACISME POUR MIEUX VIVRE-ENSEMBLE
Mont-Joli, le 21 mars 2022 - La MRC de La Mitis, en collaboration avec le Centre de formation professionnelle Rimouski-Neigette (CFRN) et le Centre de formation professionnelle Mont-Joli–Mitis (CFPMM), invite la population à assister à la projection du documentaire Briser le code ce jeudi 24 mars à 18 h 30 à la Salle Louis-Philippe Anctil (59, rue Saint-Laurent, Sainte-Luce – ancienne église de Luceville). La projection d'une durée d'une heure sera suivie d’une discussion animée par Jean-Pierre Perouma, formateur en francisation au CFRN et Shahrazède Hasseine, conseillère à la mobilisation en immigration pour la MRC de La Mitis.
Déroulement
Les portes ouvriront dès 18 h. Des grignotines, de l’eau et du jus seront offerts sur place. L’activité est gratuite. L’immigration est l’affaire de tous : il est essentiel d’engager le plus de personnes possible dans le débat sur la lutte aux préjugés. C’est un sujet délicat, mais nécessaire pour faire de La Mitis un milieu toujours plus accueillant et inclusif, et ce, afin de permettre aux personnes immigrantes de s’enraciner et de contribuer à leur tour à la vitalité de notre territoire. La discussion suivant le documentaire sera le moment idéal pour ouvrir un dialogue. Mieux se comprendre pour mieux vivre ensemble!
À propos du documentaire
Briser le code révèle comment les personnes racisées et autochtones en sont venues à adopter des attitudes et des comportements pour se fondre dans la majorité québécoise sans déranger. Pour éviter d’être discriminées, elles adoptent consciemment ou non ce code qui finit par être lourd à porter. En suivant Fabrice Vil, Sonia Djelidi, André Ho et Alexandre Vollant, on prend conscience du code qui les a empêchés de vivre pleinement leur identité et on cherche à le briser pour parler franchement des enjeux liés au racisme et ouvrir le dialogue.
Bande annonce : www.picboisproductions.com/productions/le-code
À propos de la MRC de La Mitis
La MRC de La Mitis est un gouvernement municipal de juridiction provinciale, dirigée par les maires et mairesses des 16 municipalités du territoire mitissien. Elle assure la planification et facilite le développement cohérent de son territoire selon les principes du développement durable, et ce, par des actions de mise en commun de services, de concertation et de service-conseil destinés aux municipalités, aux organisations et aux individus. Cet événement est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.