Joli monde blanc

Image 1
Image 1 (4)
Image 1 (5)
Image 1 (3)
Image 1 (2)
A+ A-

Le maire de Mont-Joli préoccupé par l’avenir de l’ex-Auberge Jacques-Cartier

Auberge Jacques CartierMont-Joli, le 26 novembre 2018 - Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, déplore vivement que l’ex-Auberge Jacques-Cartier, un des plus anciens bâtiments du centre-ville de Mont-Joli, se retrouve en processus de vente pour défaut de paiement de taxes.

Vacant depuis quelques années, l’immeuble sera mis à l’enchère publique ce jeudi. « J’ose croire  que ce bâtiment, qui possède un potentiel commercial élevé de par sa situation, trouvera preneur, d’autant plus que le centre-ville connait un regain avec l’arrivée de nouvelles enseignes » souligne le maire Soucy.

L’histoire de ce bâtiment, dont les origines remontent au siècle dernier, est intimement liée à celle du centre-ville de Mont-Joli comme en témoigne une des murales du circuit des fresques, des arts et du patrimoine, La vie nocturne, affichée sur le bâtiment. De 1910 à 2016, l’immeuble qui a subi avec le temps plusieurs transformations a abrité différents commerces, mais principalement des hôtels. En 1946, le boulevard où l’immeuble a pignon sur rue changea de nom pour devenir le boulevard Jacques-Cartier. Le commerce hôtelier qui s’appelait alors Hôtel Chez Donat adopta le nom du boulevard. Les Desjardins, de père et de mère en fils l’exploitèrent jusque dans les années 90 sous le nom d’Hôtel puis d’Auberge Jacques-Cartier. Par la suite, l’auberge changea successivement de propriétaires. En 2014, sous l’impulsion de nouveaux acquéreurs, le commerce hôtelier devint le Complexe le Phoenix. En 2016, la bâtisse fut de nouveau mise en vente, et perdit alors sa vocation hôtelière.

Le maire de Mont-Joli croit que cet immeuble, sous une vocation nouvelle ou revisitée, pourrait certainement participer à la revitalisation du centre-ville. « J’espère qu’un ou des investisseurs manifesteront de l’intérêt pour ce bâtiment qui fait partie de la petite histoire de Mont-Joli » conclut M. Soucy.

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12