Joli monde blanc

Image 1 (5)
Image 1
Image 1 (2)
Image 1 (4)
Image 1 (3)
A+ A-

Le maire de Mont-Joli souligne l’imposant legs de Pierre De Bané

Institut Maurice LamontagneMont-Joli, le 11 janvier 2019 – Le maire de Mont-Joli, monsieur Martin Soucy, salue l’imposante contribution du député-ministre Pierre De Bané décédé jeudi à l’âge de 80 ans.

« Parmi les nombreux legs que M. De Bané laisse à la région, je pense immédiatement à l’Institut Maurice-Lamontagne de Mont-Joli. Il fallait être un régionaliste convaincu et convaincant pour réussir à implanter chez nous le plus important centre de recherche francophone en sciences de la mer au Canada. Cela relève du tour de force, mais surtout d’une personnalité tenace et volontaire, vouée au développement de sa région » souligne le maire de Mont-Joli, monsieur Martin Soucy en rendant hommage à l’ex-député-ministre.

L’IML est sans conteste un fleuron de notre économie, qui emploie aujourd’hui plus de 300 personnes. En signe de reconnaissance, il y a quelques années, la Ville de Mont-Joli a immortalisé le nom de Pierre De Bané en donnant son nom à un parc aéroportuaire.

Outre l’Institut Maurice-Lamontagne de Mont-Joli, on doit à M. De Bané l’usine Panval de Sayabec et l’édifice du ministère de l’Approvisionnement et des Services de Matane.

Élu dans la circonscription de Matane en juin 1968 sous la bannière du Parti libéral du Canada, Pierre de Bané a été réélu pendant 16 ans. De 1978 à 1984, il a occupé quatre ministères. Il sera le dernier ministre fédéral dans la circonscription de Matane-Matapédia, avant d’être nommé sénateur, un poste qu’il occupera jusqu’à sa retraite en 2013.

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12