Joli monde blanc

Image 1
Image 1 (3)
Image 1 (4)
Image 1 (2)
Image 1 (5)
A+ A-

Le mot vert de juin : la recette du compost à la maison

compostVous souhaitez avoir un engrais naturel, gratuit et directement dans votre cour ? Vous pouvez faire votre compost à la maison. Le compost est un excellent moyen d’améliorer la qualité du sol, de retenir l’eau dans le sol et de fournir des éléments nutritifs aux plantes. Vous pouvez l’utiliser dans vos plates-bandes, votre jardin ou sur votre pelouse. Le compostage domestique peut facilement se faire en complément avec la collecte municipale des matières organiques afin d’y mettre ce qui ne va pas dans le compostage domestique ou bien, vous utilisez votre bac brun pendant l’hiver et le compostage domestique l’été. Tout ce dont vous avez besoin est à portée de main :

  • Les matières vertes sont des matières dites humides ou riches en azote. Ce sont ce que vous retrouvez dans votre cuisine : les restes de fruits et légumes, les pelures, les coquilles d’œufs, ou dans votre jardin : fleurs fanées, résidus de désherbage qui ne sont pas en graine.
  • Les matières brunes sont des matières dites sèches ou riches en carbone. Ce sont des feuilles mortes, de l’herbe séchée, du papier journal, des contenant d’œufs, du papier brun, etc. Il est facilitant de déchiqueter ces matières. Pour vos besoins, faites-vous une réserve de feuilles mortes déchiquetées.
  • Les éléments à ne pas mettre: viande, os, produits laitiers, matières grasses et huiles, produits de la mer, déjections animales et litière.

Peu importe le composteur utilisé, il est important que le fond soit directement sur le sol pour avoir accès aux micro-organismes nécessaires au processus. Installez votre contenant sur un sol bien drainé, sans accumulation d’eau, un endroit pas trop venteux, mi-ensoleillé et accessible facilement. Commencez par une bonne couche de matières brunes puis ajouter les matières vertes en alternance. L’idée est d’avoir un ratio d’une quantité de matières vertes pour deux quantités de matières brunes. Puis, brassez votre compost une fois par semaine ou aux deux semaines selon le besoin.

Un compost bien équilibré ne générera pas d’odeur et n’attirera pas la vermine. En serrant votre compost dans votre main, il doit avoir quelques gouttes d’eau qui coulent entre vos doigts. Si en serrant votre compost, beaucoup d’eau s’écoule, votre compost est trop mouillé. Ajoutez alors de la matière brune et aérer votre compost. Si à l’inverse, votre compost est très sec, vous pouvez le couvrir et l’arroser.

Pour plus d’information, un guide est disponible sur le site www.ecoregie.ca dans la section documentation. 

Source : Anne Gauvin Forest, conseillère en gestion des matières résiduelles

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12