Joli monde blanc

Image 1 (4)
Image 1
Image 1 (3)
Image 1 (5)
Image 1 (2)
A+ A-

LES LAURÉATS DU MÉRITE MUNICIPAL HONORÉS CE DIMANCHE

Mont-Joli, le 20 avril 2022 – Les noms des lauréats du Mérite municipal et du Prix Robert-Dumais ont été dévoilés mardi soir par le maire Martin Soucy à la faveur de la séance publique du conseil municipal. La remise de prix aura lieu ce dimanche 24 avril à l’occasion du lancement de la Semaine de l’action bénévole.

Les prix du Mérite municipal se déclinent en trois catégories : citoyen, organisme communautaire et relève. Ces prix, créés par le ministère des Affaires municipales en 1990, récompensent l’engagement de citoyens et d’organismes communautaires qui contribuent par leurs actions à la qualité de vie de leur milieu. Le Prix Robert-Dumais est décerné à un citoyen qui possède une longue feuille de route de bénévole au service de différentes causes.

Les lauréats sont dans la catégorie citoyen MM. Raynald Gagnon, Pierre Larouche et Léo Caron. M. Gagnon mérite ce prix pour son implication dans la fondation et la bonne marche du Club de motoneige de La Mitis. M. Gagnon est toujours actif au sein du club qui compte 20 ans d’existence. Dans le passé, Raynald Gagnon s’est aussi impliqué dans la gestion du club de patinage artistique de Mont-Joli. Il a également œuvré sur la scène paroissiale dans divers comités.

M. Pierre Larouche mérite ce prix pour son implication dans les fêtes du 50e anniversaire de l’école du Mistral à titre de président du comité organisateur. Fêtes qui ont connu beaucoup de succès et qui ont permis à des centaines d’ex-élèves de se réunir pour des retrouvailles. Son parcours de bénévole a commencé au club de soccer de Mont-Joli puis s’est poursuivi au conseil d’établissement de l’école secondaire du Mistral, et au conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Rimouski. Son implication pour la jeunesse s’étend également au Club Optimiste de Mont-Joli.

M. Léo Caron mérite ce prix pour son implication dans la Fondation de la santé de La Mitis, le centre d’interprétation de la faune et de la flore Zoom Nature, le circuit Les Murmures de la Ville et le Club Richelieu de Mont-Joli. Sous sa présidence, la Fondation de la santé de La Mitis et le centre Zoom Nature ont connu un essor remarquable. M. Caron est également organiste de la paroisse de Price depuis 54 ans en plus de faire partie du Chœur de Rimouski.

Catégorie organismes communautaires

La Fondation de la santé de La Mitis est un des deux organismes lauréats dans la catégorie organisme communautaire. Depuis sa mise sur pied en 1985, cette fondation a redistribué dans le milieu plus de 1,8 millions de dollars. Plus de 80 % de cette somme est réinvestie dans l’amélioration des soins et des services de santé dans La Mitis. Plusieurs équipements de pointe ont été achetés pour les différentes unités de soins des installations de santé de La Mitis, grâce à la Fondation de la santé de La Mitis et ses généreux donateurs.

Le Centre d’action bénévole de La Mitis mérite également un Mérite municipal dans la même catégorie pour les services inestimables qu’il accomplit dans le milieu depuis 1982. Au cours de la dernière année, 1000 personnes ont reçu les services du Centre d’action bénévole : accompagnement de transport, popote roulante, appel de bienveillance et aide au formulaire entre autres. Le soutien aux proches aidants et le centre de jour communautaire font partie des précieux services rendus à la clientèle.

Catégorie relève

Madame Annick St-Amand mérite ce prix pour son implication dans la Fondation de la santé de La Mitis à titre de vice-présidente. Âgée de 26 ans, madame St-Amand s’est aussi investie dans l’événement Les filles et les sciences, afin de promouvoir les métiers en lien avec le domaine scientifique.

Dans la même catégorie, M. Sébastien  Anctil mérite ce prix pour son implication dans le conseil 4359 des Chevaliers de Colomb de Mont-Joli. Depuis trois ans, le jeune homme de 26 ans occupe le poste de Grand chevalier, soit le plus haut grade décerné par cette association, dont les membres sont âgés en moyenne de 55 ans.

Prix Robert-Dumais

Ce prix, désigné en l’honneur d’un citoyen qui s’est dévoué bénévolement tout au long de sa vie active pour maintes causes sociales et communautaires, est décerné à M. Jean-Marie Thibeault. Depuis 20 ans, M. Thibeault préside Mitis en Affaires, connu auparavant sous le nom de Centre local de développement de La Mitis. Il est membre fondateur de la Garderie de Mont-Joli, devenue le Centre de la petite enfance Les P’tits Montois et membre fondateur du Club Optimiste de Mont-Joli. Il a présidé les conseils d’administration du Parc du Mont-Comi, de la Résidence de Mont-Joli, de Les Distributeurs unis de Mont-Joli, connus maintenant sous le nom de Fondation de la Ville de Mont-Joli, et siégé comme vice-président au conseil d’administration de l’hôpital de Mont-Joli. À cette longue liste d’engagement, il faut ajouter celui d’administrateur du conseil d’administration du Centre hospitalier régional de Rimouski.

« J’adresse mes plus chaleureuses félicitations aux lauréats du Mérite municipal. Par leur implication et leur soutien aux initiatives communautaires, culturelles et sportives, ils contribuent à l'amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyens » a indiqué le maire Martin Soucy.

En raison de la pandémie, il n’y a pas eu de cérémonie du Mérite municipal en 2020 et en 2021. Pour cette raison et exceptionnellement, l'édition 2022 compte un plus grand nombre de lauréats.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12