Mont-Joli se joint au Défi Pissenlits pour une 2e année
Mont-Joli, le 3 mai 2022 – Pour une 2e année consécutive, la Ville de Mont-Joli déclare le mois de mai mois du Défi Pissenlits. Cette initiative lancée en 2021 par Miel & Co, deux apiculteurs de Portneuf, vise à sensibiliser la population à l’importance des pollinisateurs dans le monde et à proposer des solutions concrètes pour aider à la survie des abeilles et autres insectes pollinisateurs.
Les abeilles sont des insectes qui en plus d’être utiles à l’humain le sont pour la nature. Elles participent largement à la chaîne alimentaire des humains en pollinisant les arbres fruitiers.
Le défi est simple à relever : pendant tout le mois de mai, les citoyens sont invités à laisser pousser le gazon et à ne pas arracher les pissenlits afin de fournir un garde-manger aux insectes pollinisateurs et plus particulièrement aux abeilles dont le nombre est en décroissance. Grâce à leurs grandes quantités de pollen et de nectar, les pissenlits offrent une nourriture essentielle pour la survie des abeilles.
La Ville de Mont-Joli donnera l’exemple en laissant ses propres terrains recouverts de la petite fleur jaune.
« C’est un défi qui est simple à relever mais qui collectivement peut faire une grande différence au profit de la biodiversité. J’invite les Mont-Joliennes et les Mont-Joliens à participer nombreux au Défi Pissenlits et du même coup à contribuer à la survie des abeilles » souligne madame Annie Blais, conseillère municipale responsable de l’environnement.
Une affiche ou un dessin Maison amie des abeilles pourra être installé dans une fenêtre indiquant ainsi votre participation au mois des pissenlits.
Source : Service des communications