Le Mot vert du mois : sortez votre bac brun !
La neige est fondue, la chaleur est revenue et on sort un peu plus. On remarque alors un peu plus les bacs bruns dans le fond des cours, ces oubliés qui depuis 5 ans semblent laissés à l’abandon pour des motifs aussi frivoles que « J’ai pas le temps », « Ça pue » ou l’inoubliable « Je ne génère pratiquement pas de matières ».
Et si on se lançait un défi : Si votre bac brun est toujours dans le fond de votre cour, ramenez-le avec ses confrères bleus et verts cet été ! Vous verrez, ce n’est pas compliqué.
« J’ai pas le temps » : Ce n’est pas plus long mettre dans un sac compostable ou un bac de comptoir vos résidus de table, pelures de patate, cœur de pomme ou restes oubliés au frigo un peu trop longtemps. Ensuite, le geste pour le mettre dans le bac brun ou le bac vert dehors est le même. On a testé, aucun des deux couvercles n’est vraiment plus lourd que l’autre, mais celui du bac brun est plus vert !
« Ça pue » : Durant l’été, la collecte du bac brun se fait à chaque semaine dans la majorité des municipalités. Faites vider votre bac régulièrement et l’affaire est ketchup (également accepté dans le bac en passant). Dans le pire des cas, un peu de bicarbonate de soude fera le travail.
« Je ne génère pratiquement pas de matières » : À moins que vous ne cuisinez pas, que vous finissez toujours vos assiettes, que vous n’avez jamais de produits « passés date », que vous n’avez aucune plante ou jardin à la maison, que votre compost à la maison accepte la viande et les produits laitiers, que vous avez des animaux qui dévorent tout ou que vous possédez un trou noir qui gobe tout, ce qui aurait éviter à la NASA bien des dépenses pour la photo d’un à des années-lumière, vous générez des matières compostables et donc vous pouvez utiliser le bac brun. Pas besoin de le remplir pour l’utiliser.
Rappelez-vous que le bac brun ce n’est pas juste pour l’environnement, c’est aussi afin de réduire vos coûts de gestion de matières résiduelles et donc vos taxes. Vous payez déjà 15 $ par habitant pour le traitement des matières, peu importe la quantité. Si vous n’utilisez pas votre bac brun, vous payez en plus pour enfouir inutilement des matières qui auraient pu être compostées ! Pourquoi payer en double ?
Pour plus d’information sur le bac brun, consultez le www.ecoregie.ca.
Source: Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles