La médaille de l’Assemblée nationale remise au Mont-Jolien Roger Boudreau
Mont-Joli, le 30 juin 2022 - La médaille de l’Assemblée nationale a été remise au Mont-Jolien Roger Boudreau pour sa contribution exceptionnelle au journalisme et à la vie communautaire de Mont-Joli et de la région.
La cérémonie présidée par le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, s’est déroulée dans la salle Rotary de la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers, le 29 juin, en présence notamment du préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis, du maire de la Ville de Mont-Joli, Martin Soucy, des conseillers Annie Blais, Robin Guy et Alain Thibault, des membres du Club Rotary, de la famille et des amis.
Très ému au moment de recevoir la médaille des mains du député, qui a décrit le lauréat comme étant un grand ambassadeur de sa ville, ce dernier est revenu sur des grands pans de sa carrière, notamment au journal l’Information de 1978 à 1990, sa « période la plus heureuse », a-t-il dit. À titre d’éditorialiste, il a âprement défendu les dossiers locaux, notamment l’implantation de l’Institut Maurice-Lamontagne, le prolongement de l’autoroute 20, l’aéroport régional de Mont-Joli, la fusion de Mont-Joli et de Saint-Jean-Baptiste et bien d’autres.
« ll aurait pu faire carrière en dehors de la région mais il a préféré demeurer ici et défendre sa ville et sa région. C'est tout à son honneur » a notamment souligné le député de Matane-Matapédia, en louant la qualité et la richesse d'écriture du lauréat.
Invités à prendre la parole, tant le préfet Paradis que le maire Soucy ont mis en lumière l'attachement indéfectible de M. Boudreau pour Mont-Joli et La Mitis et sa vigueur à les défendre.
« Malgré ses critiques acerbes, Roger est toujours demeuré respectueux des institutions et de la fonction politique. Je le mentionne car je trouve cette attitude remarquable. D’autant plus à l’ère des réseaux sociaux où on démolit plus que l’on critique. Roger nous a habitués à des prises de position musclées, certes, mais il nous a aussi gâté et nous gâte toujours avec ses coups de cœur. Combien de personnes ou d’organisations ont vu leur travail, leurs compétences ou leur fait d’armes mis en lumière grâce aux textes de Roger » a soutenu M. Soucy.
Notons que Roger Boudreau fut le premier directeur des communications de la Ville de Mont-Joli, poste qu’il a occupé de 1990 à 2001. Il a travaillé successivement sous les mandats des maires Jean-Louis Desrosiers, Guy D’Anjou et Ghislain Fiola.
La dernière personne à avoir reçu la médaille de l'Assemblée nationale à Mont-Joli est l'ex-maire Jean Bélanger. C'était en 2014. Incidemment, les destins de MM. Bélanger et Boudreau sont intimement liés. Lui réservant des hommages bien sentis à la toute fin de son laïus, M. Boudreau a eu ses mots pour son ami de toujours : « J'ai toujours été sur ses talons. De l'imprimerie Vachon au journal l'Information, en passant par le club Rotary, Jean a toujours fait partie de ma vie » a conclu l'ami de longue date sous les applaudissements nourris de l'assistance.
Photo 1: Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, et le récipiendaire de la médaille de l'Assemblée nationale, Roger Boudreau.
Photo 2: Alain Thibault, conseiller municipal, Martin Soucy, maire, Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia, Roger Boudreau, Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis, Annie Blais, conseillère municipale et Robin Guy, conseiller municipal.