Le Mot vert du mois - Plastiques Agricoles : où on en est ?
Mont-Joli, le 1er février 2024 - Chaque année dans La Matapédia et La Mitis, les exploitations agricoles utilisent environ 330 tonnes de pellicules de plastique d’enrubannage, soit le plastique blanc servant à faire les balles rondes dans les champs. Les grosses guimauves! La résine utilisée pour ce plastique est du polyéthylène basse densité (PHBD), soit le #4. Jusqu’à récemment, la consigne pour les agriculteurs était d’en disposer au bac bleu afin qu’il soit recyclé, une consigne respectée en très grande majorité.
En juin 2023, le gouvernement du Québec a lancé une nouvelle Responsabilité Élargie du Producteur (RÉP) couvrant l’ensemble des plastiques agricoles (enrubannage, filets, sacs d’engrais, contenants, etc.). À l’instar des produits électroniques, les plastiques agricoles ont désormais un écofrais à l’achat servant à financer un système de récupération et de recyclage en fin de vie. AgriRÉCUP est l’organisme responsable de ce système.
La réglementation et le plan d’AgriRÉCUP visent la récupération par points de dépôt. Ainsi en 2024, plusieurs points de dépôt verront le jour dans différentes municipalités du Québec afin que les agriculteurs puissent rapporter leurs plastiques agricoles. À noter qu’à partir de janvier 2025, il sera interdit aux agriculteurs de disposer de leurs plastiques agricoles dans le bac bleu, donc les points de dépôt seront l’option à privilégier!
Nous ne connaissons pas encore combien il y aura de points de dépôt et où ils seront dans La Matapédia et La Mitis. Nous gardons un bon contact avec AgriRécup afin de s’assurer que l’élément clé, la proximité avec les exploitations agricoles, soit pris en compte.
À noter que ce dossier est actif depuis 2017 dans La Matapédia et La Mitis, notamment avec le Centre de tri de Mont-Joli. Un comité à l’échelle du Bas-Saint-Laurent travaille sur ce dossier depuis 2020. Les gestionnaires municipaux, l’Union des producteurs agricoles (UPA), les centres de tri, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), etc. sont tous impliqués. Plusieurs études ont eu lieu afin de trouver la meilleure solution pour atteindre l’objectif commun : s’assurer que ces plastiques n’encombrent pas nos lieux d’enfouissement.
Au fil des rencontres et discussions, il a été mentionné plusieurs fois que la collecte des plastiques d’enrubannage faciliterait l’atteinte de cet objectif. La principale problématique demeure les coûts élevés de la mise en place d’une telle collecte, principalement parce qu’il y a peu de fermes sur un très grand territoire à desservir. Nous continuons de discuter avec les acteurs concernés.
Source: Vincent Dufour, directeur général
Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis