Sylvain Mailloux : un pompier d’expérience et d'entraide
Mont-Joli, le 13 novembre 2023 - Sylvain Mailloux est pompier à temps partiel depuis 36 ans, rien de moins, dont 7 au sein du Regroupement incendie de la région de Mont-Joli.
Producteur laitier de métier, Sylvain Mailloux possède un troupeau de 98 têtes qui le tient bien occupé. Malgré cet emploi du temps bien garni, il ne se passerait pas de cette double vie professionnelle, qui lui permet de vivre des expériences humaines valorisantes. « On est dans l’entraide, c’est gratifiant » résume l’officier.
Il est devenu pompier à Saint-Gabriel sur les recommandations d’un ami qui faisait lui-même partie de la brigade locale. Il tente sa chance et suit une première formation à Sainte-Luce (Luceville à l’époque). Il attrape rapidement la piqûre au fil des formations, des exercices et des interventions. Tant et si bien qu’aujourd’hui, Sylvain Mailloux dirige le service incendie de Saint-Gabriel en plus de faire partie de la brigade de Mont-Joli, qui réunit également des pompiers de Sainte-Flavie et Saint-Donat.
À l’instar de ses collègues, il apprécie par-dessus tout l’esprit d’équipe qui règne au sein des troupes, « une condition essentielle dans un métier comme le nôtre. C’est la priorité des priorités » souligne-t-il. Le fait que le ministère de la Sécurité publique exige des ententes d’entraide entre les municipalités renforce les liens entre les différentes équipes du territoire, estime le pompier d’expérience.
À ceux et celles qui voudraient aussi suivre cette voie, il les encourage vivement à venir rencontrer des membres de l’équipe incendie. « Venez nous parler (en dehors des interventions bien sûr), n’hésitez pas » conclut-il. Qui sait ? Ce sera peut-être le métier que vous adopterez à temps partiel pour les 30 prochaines années, comme Sylvain Mailloux l’a fait il y a maintenant 36 ans.
Les personnes intéressées peuvent communiquer avec Robert Roger, directeur du Service incendie de la région de Mont-Joli, 418 775-7285 poste 2102.